Aéroports : des ventes Luxe en pleine croissance

Publié le par Journal du Luxe

Alors que la fréquentation des aéroports a augmenté de + 4,8% et vu transiter quelques 206,4 millions de voyageurs en 2018 selon l’UNAF, les Maisons de Luxe renforcent leur positionnement stratégique sur ces zones de trafic.

Le boom du Travel Luxury Shopping

Expérience d'achat de luxe aéroport

Si le développement des offres en low-cost influe incontestablement sur l’accroissement du trafic aérien en France comme à l’international, le cabinet Bain & Company souligne le fait que le niveau moyen des dépenses sur les zones de transit aurait, à l’inverse, augmenté. Entre 2017 et 2018, les ventes de produits de Luxe au sein des aéroports auraient notamment enregistré une progression de +7%. Il s’agit là du deuxième canal de distribution connaissant la plus forte croissance dans le Luxe, derrière la montée en flèche du e-commerce (+22%).

Des stratégies d’implantation en plein essor

Les efforts déployés par les acteurs du secteur semblent ainsi porter leurs fruits. À l’instar des grands Chefs s’appliquant à y développer leurs offres gastronomiques, nombreuses sont les Maisons de Luxe à intégrer ces espaces de transit dans leurs plans de développement en brick-and-mortar.

Kering a ainsi clairement affiché ses ambitions sur le sujet, 6% de ses revenus étant actuellement générés par ces points de vente. Et parmi le portefeuille de marques du groupe, Gucci pourrait particulièrement tirer son épingle du jeu en enregistrant près de 10% du total de ses ventes en duty free à moyen terme selon François Henri Pinault, PDG de Kering.

© Louis Vuitton

Même son de cloche du côté de LVMH qui installait en septembre dernier son premier espace Louis Vuitton à l’aéroport Paris – Charles de Gaulle. Situé dans le terminal E – visant ainsi une clientèle venue d’Asie et des Etats Unis -, l’espace de 70m2 a été conçu comme un cube de verre ouvert 7 jours sur 7. Inspiré par la thématique du voyage chère à la Maison – et ici, particulièrement à propos -, ce dernier est destiné à évoluer au fil des saisons et propose entre autres différents outils de personnalisation.

Luxe : quand l’expérience sublime l’attente

Car au-delà des tarifs pratiqués en duty free, l’expérience en boutique s’avère être un véritable catalyseur pour une clientèle d’aéroport réputée en position d’attente et donc, particulièrement captive. De quoi constituer un formidable terrain d’innovation en test-and-learn pour les pop up stores de marque…

À titre d’exemple, l’aéroport Changi de Singapour accueille ces jours-ci, de façon simultanée, les corners éphémères White Tea Moments de Elizabeth Arden et Choose Your Treat de Bulgari. Si le premier s’articule comme « une séance de dégustation de cosmétiques » autour de la thématique du thé, le second est une étonnante construction mettant en avant des déclinaisons inédites de la fragrance Omnia. Cartes postales personnalisées, distributeur de surprises, portrait digital réalisé en direct par l’artiste performer Bertrand de Miollis… : autant d’animations permettant de patienter de façon ludique et, car c’est bien là le but, de convertir le voyageur en consommateur. À l’heure où le Brexit pourrait bien rallonger les temps d’attente sur les espaces de transit, le Luxe en aéroport semble avoir de beaux jours devant lui. Encore faut-il faire attention à ne pas manquer son vol.

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