Le Champagne, ce vin qui symbolise le Luxe…
Publié le par Journal du Luxe
Le Champagne a toujours été étroitement lié au luxe. Ce vin pétillant est doté d’un pouvoir imaginaire très puissant, symbolisant à la fois le faste, la subtilité et le plaisir.
La fabrication du Champagne
Vin unique, le meilleur champagne est réalisé grâce à l’assemblage de plusieurs vins. Il peut y avoir jusqu’à 70 alliances de vins dans une bouteille fabriquée sur le vignoble, couvrant principalement la Marne, l’Aube et l’Aisne.
Les trois principaux cépages utilisés dans la confection du Champagne sont le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier.
Le chardonnay apporte finesse, fraicheur et longueur en bouche ; le pinot noir amène du corps et de la générosité ; enfin, c’est le pinot meunier qui donne le fruité et la rondeur en bouche au Champagne.
Le Champagne rosé est élaboré grâce à l’assemblage de vins rouges de Champagne aux vins blancs de Champagne.
A produit exceptionnel, élaboration exceptionnelle…
La cueillette des grains de raisin destinés à l’élaboration du Champagne est toujours effectuée à la main avec soin, afin de préserver la qualité de ceux qui sont choisis. Le raisin passe ensuite dans un pressoir spécifique, avant d’atteindre la phase de fermentation qui va transformer les sucres du raisin en alcool.
Le Champagne est toujours élaboré à partir de plusieurs crus et de vins de différentes années. Une fois mis en bouteille, un bon Champagne séjourne généralement 3 ans en cave, mais certaines grandes maisons choisissent de le laisser encore plus longtemps dans cette phase de maturation durant laquelle va s’opérer l’élaboration aromatique de la cuvée.
Dans une flute de Champagne peuvent se trouver jusqu’à 10 millions de bulles. Vous reconnaitrez la qualité d’un Champagne à leurs tailles : plus elle sont fines, meilleur est le Champagne.
Il y a autant d’arômes que de types de Champagne, chaque dégustateur accordant ses préférences à une saveur ou une autre, obtenue par l’assemblage des différents vins entrant dans la composition du liquide.
Si certains Champagnes ne sont pas d’une qualité régulière, les grands Champagnes arrivent à maintenir un extraordinaire rapport de qualité et de régularité, leur conférant un prix plus élevé.
Quelques grands noms de Champagne pour ne pas se tromper
Dom Pérignon, Roederer, Pol Roger, Taittinger, Gosset, Moët & Chandon, Heidsieck, Pommery, Veuve Clicquot, Bollinger… sont autant de grandes maisons s’étant imposées comme les références du Champagne.
Le Champagne aujourd’hui
Certains noms se sont imposés plus récemment dans l’univers du luxe, à l’image du Champagne Armand de Brignac, racheté par le chanteur américain Jay-Z. La marque Luvienz propose quant à elle un élixir inédit, mêlant caviar et champagne.
Par ailleurs, les grandes maisons champenoises ont su s’adapter aux évolutions du marché, faisant désormais appel au marketing pour mettre en avant leur savoir-faire. Veuve Clicquot est réputée pour imaginer des packagings particulièrement insolites. La maison Dom Pérignon réalise quant à elle de nombreuses créations artistiques, visant à faire de ses bouteilles de véritables œuvres d’art.
Le Champagne est un cadeau qui séduira toujours celui à qui il est offert.