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Chanel Beauté mise sur l'éco-conception en format XL.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe poursuit sa collaboration avec le spécialiste de l'emballage Texen et dévoile un packaging make-up plus durable.

Du rPET pour les Beiges de Chanel.


Du verre recyclé dans les flacons de parfum N°5. 91% de matériaux biosourcés pour les bouchons des Eaux de Chanel. Des graines de camélia upcyclées dans le capot de la Crème revitalisante N°1... À l'heure où l'engagement green des maisons de luxe est scruté de près par de nouvelles générations de consommateurs, la division Beauté de Chanel passe à la vitesse supérieure en matière de packaging.

Après avoir communiqué sur des initiatives éco-responsables appliquées aux segments du Soin et de la Parfumerie, la voici qui s'attaque désormais à celui du maquillage. Alors que la griffe s'était déjà rapprochée de Texen pour revisiter le capot de ses gammes Le Lift et Hydra Beauty - en y intégrant notamment un colorant noir adapté au tri optique et, de fait, au recyclage -, celle-ci a une nouvelle fois fait appel à la société pour décliner l'un des boîtiers de sa collection pour le teint Les Beiges dans une version plus responsable.

Ici, la poudre compacte s'agrémente d'un emballage inédit intégrant en partie du PET recyclé (rPET) issu d'un matériau provenant d'une filière de revalorisation. 18 mois de recherche et développement ont été nécessaires à la conception de ce poudrier qui s'appuie notamment sur la solution d'injection Roctool. Le pari ? Maintenir le niveau de qualité - texture, couleur, facilité d'ouverture... - cher à Chanel alors que Texen explique avoir optimisé l'intégralité de sa chaîne de valeur pour obtenir ce résultat, en misant notamment sur l'utilisation d'un vernis à haut extrait sec nécessitant moins de solvants. L'autre point-clé de cette innovation est assurément la dimension du boitier : d'une taille de dix centimètres sur dix, ce dernier est l'un des plus grands de la gamme de maquillage de Chanel et vise à prolonger sa durée l'utilisation.

Récemment, les équipes mode de Chanel - soutenues par des étudiants issus d'écoles partenaires - participaient à un premier hackathon de deux jours dédié à l'exploration d'alternatives à l'utilisation du plastique. Une réflexion qui pourrait également s'accélérer du côté des activités Beauté de la griffe.

par Journal du Luxe