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Parfums de luxe : quelle marque a le plus de valeur médiatique ?

Publié le par Journal du Luxe

Dans son dernier rapport consacré à la beauté, l'agence de brand performance Launchmetrics revient sur les marques qui ont récemment généré le plus d'impact médiatique, en termes de valorisation, autour de leurs fragrances. Un classement trusté par de grands noms du luxe.

Les parfums de luxe, leaders médiatiques

Alors que les fêtes de fin d’année s'inscrivent comme un moment-clé pour les ventes en parfumerie, le secteur aura vu certaines marques tirer leur épingle du jeu en matière de Media Impact Value (MIV) lors du troisième trimestre 2024. 

D'après le Beauty Marketing Trends de Launchmetrics, Dior Beauté aurait bénéficié de la plus forte valorisation médiatique sur cette période avec 43 millions de dollars de MIV. La Maison aurait particulièrement bénéficié du rayonnement de sa campagne J’Adore mettant en scène sa nouvelle ambassadrice Rihanna : d'après les analystes, la valeur médiatique liée à cette nomination aurait atteint quelque 8,5 millions de dollars de MIV.

La Maison Chanel, qui a elle aussi recruté une nouvelle ambassadrice, Margot Robbie, pour incarner son parfum N°5, a quant à elle vu son MIV atteindre 32,7 millions de dollars. Elle est suivie sur le podium par Jo Malone avec 30,9 millions de dollars.

De quoi illustrer les efforts marketing déployés par les marques de luxe et de prestige pour pousser leurs fragrances sur le devant de la scène alors que "l'augmentation du coût de la vie pousse les consommateurs à rechercher des parfums faisant preuve d'authenticité et d'un bon rapport qualité-prix", observent les auteurs de l'étude.

Au sein du Top 10, on retrouve également Sol de Janeiro, Diptyque, Yves Saint Laurent, Tom Ford, Creed, Dolce & Gabbana et Armani Beauty.

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©Launchmetrics

Les Etats-Unis, marché-clé du secteur de la beauté, se sont par ailleurs imposés comme la zone géographique ayant généré le plus de MIV sur la catégorie des parfums avec 50,6 millions de dollars, suivis par la Chine (42,9 millions) et la France (26,4 millions).

Beauté : un mix and match de gammes

Au global, tous segments beauté confondus, le rapport Launchmetrics révèle également que le MIV des marques de luxe a grimpé de +17% au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, à 4,2 milliards de dollars. Il est devancé par celui généré par les marques de mass market (4,6 milliards de dollars, +25%) et surtout par les marques premium (5,5 milliards de dollars, +23%).

Le Top 10 des marques de beauté ayant généré le plus de MIV sur cette période reflète d'ailleurs cette diversité des positionnements avec un trio de tête emmené par L'Oréal Paris (grand public), Dior Beauté (luxe) et MAC (premium).

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©Launchmetrics

Sur un marché de la beauté en croissance, l'étude de Launchmetrics vient également confirmer la place leader des profils d'influence : leur part de voix pèserait aujourd'hui pour 63% du MIV total des marques du secteur, emmenée par Instagram et TikTok comme plateformes de prédilection. Des canaux prisés par de nouvelles générations prescriptrices alors que le rapport met en exergue la montée en puissance de jeunes consommateurs au Moyen Orient ou encore l'essor d'une Génération Alpha aux prémices de l'adolescence.

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