Puig ne connaît pas la crise au troisième trimestre 2024

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Alors que le luxe fait face à un ralentissement global de ses activités, Puig démontre que le marché de la beauté se porte bien. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires d'1,2 milliard d'euros au troisième trimestre et de 3,43 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.

Le secteur parfum et mode, moteur de la croissance de Puig

Bien qu'un essoufflement soit constaté chez certaines entreprises comme L'Oréal et Coty, l'industrie de la beauté réussit à maintenir le cap, tandis que d'autres départements du luxe sont en chute. Le marché devrait même atteindre 580 milliards de dollars en 2027 selon le cabinet McKinsey & Company. 

Et chez Puig, tous les feux sont au vert. Le groupe, qui compte les segments beauté de Jean Paul Gaultier, Nina Ricci, Rabanne ou encore Dries Van Noten, a réalisé un chiffre d'affaires d'1,2 milliard d'euros au troisième trimestre clos le 30 septembre, soit une hausse de +11,6% en données comparables notamment grâce aux produits de luxe.

Au détail, la division parfum et mode a enregistré des ventes de 935 millions d'euros à +11,1%. Le trimestre a été marqué par le lancement de la fragrance Million Gold par Rabanne et la première nouvelle essence depuis 10 ans de Nina Ricci, le parfum Vénus. 

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©Rabanne

La catégorie maquillage a augmenté de +7,3% à 200 millions d'euros. Les régions EMEA et Amérique ont joué un rôle prédominant sur ces trois mois alors que l'Asie-Pacifique a montré des signes de faiblesse. Les ventes de Charlotte Tilbury ont été particulièrement fortes. 

Et concernant les soins de la peau, les ventes à périmètre constant ont connu une hausse de +5,2%, à 125 millions d'euros. Les marques dermo-cosmétiques de ce segment ont continué à réaliser de bonnes performances. 

En termes de région, l'EMEA a finalisé le trimestre avec une croissance à deux chiffres, à +12,6% et 676 millions d'euros de chiffre d'affaires. En Amérique, la progression a aussi été significative, +8,3%, et la région a atteint 477 millions d'euros de revenus. On ne peut pas en dire autant de l'Asie-Pacifique qui, en raison d'un détournement des consommateurs envers les produits de luxe, n'a dévoilé qu'une légère hausse de +1% à 104 millions d'euros. L'entreprise va tout de même continuer d'investir sur ce territoire notamment en Chine où elle a une présence limitée, au Japon, en Corée du Sud et en Inde, pays qui bénéficie d'une attractivité solide et dont l'activité de la beauté de luxe pourrait s'élever à 1,6 milliard de dollars d'ici 2028 selon Kearney et LUXASIA.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Puig a généré un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros, soit une progression de +9,6%. Les secteurs de la mode et du parfum, du maquillage et des soins de la peau ont respectivement vu leur revenus augmenter de +10,9%, +1,4% et +9,4%. 

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