Chronique
Les candidats aux commandes : le grand bouleversement du recrutement dans le secteur du retail de Luxe.
Publié le par Sandra Robichon
Le recrutement dans le secteur du retail de Luxe a considérablement évolué ces trois dernières années. Désormais, même les marques les plus prestigieuses font face à un défi majeur jamais connu auparavant : la pénurie de personnel dans leurs boutiques.
Autrefois, l’attractivité de marque suffisait pour combler la totalité des besoins en recrutement retail, et assurait un remplacement quasi-immédiat dès qu’un collaborateur quittait la société. Aujourd'hui ce n’est plus le cas, et les marques souffrent de cette pénurie de personnel qui représente un important manque à gagner, alors que la demande des clients en boutique ne fait qu’augmenter. Que s’est-il passé ?
Un désengagement des métiers du retail et une baisse des vocations de la jeune génération
La pandémie a bouleversé la vision des Français pour le travail, et notamment pour la jeune génération. Beaucoup de secteurs en sont affectés et le retail de luxe n’échappe pas à cette règle.
De nombreux professionnels du retail se sont désengagés de ces métiers de commerce jugés physiques, au profit de postes dans le digital ou le tertiaire qui leur apparaît comme une meilleure conciliation vie professionnelle - vie personnelle.
On constate également une baisse des vocations de la jeune génération pour ces métiers, bien que passionnants. Ils les perçoivent comme peu gratifiants, offrant des perspectives de carrières limitées, du travail le week-end et parfois des horaires décalés. Tout cela constitue des freins.
Les candidats ne sont plus uniquement attirés par le prestige des marques de Luxe. Ils recherchent désormais un sens profond à leur travail, une entreprise éthique et bienveillante, des avantages financiers, un meilleur salaire, des perspectives de carrière, et de la reconnaissance. Ils nourrissent de véritables attentes vis-à-vis de la marque pour laquelle ils choisiront de travailler, et sont prêts à patienter plus longtemps qu’auparavant.
Pour s’assurer de leur choix et vérifier que la marque correspond à leurs attentes, ils effectuent des recherches approfondies de témoignages d’employés sur TikTok majoritairement, ainsi que sur les sites d’évaluation d’entreprises tels que Glassdoor.
Les rôles se sont donc inversés et ce sont les candidats qui ont le pouvoir de négociation et de choix. Les candidats conscients qu'ils sont activement recherchés, augmentent d’autant plus leurs exigences.
Le défi est donc de taille pour les recruteurs du secteur du retail de Luxe, qui doivent désormais non seulement dénicher des talents rares, avec de fortes compétences, mais également les convaincre de travailler pour leur marque. La mise en compétition avec les autres marques du secteur est désormais quotidienne.
Comment les marques peuvent-elles surmonter ce défi ?
Pour surmonter cela, les marques de luxe repensent et adaptent leur stratégie de recrutement et de rétention des talents.
Tout commence par la conception et la rédaction d’offres d'emploi capables de capter l’attention des meilleurs candidats. Pour cela, les recruteurs mettent en avant les avantages uniques à rejoindre leur marque. Ils y détaillent généralement une fourchette de salaires compétitive, des avantages financiers, des opportunités de formation et de développement professionnel, des avantages exclusifs liés au secteur du luxe et une culture d'entreprise forte. Désormais, ils ont compris que seule une communication transparente sur ces avantages attire les candidats les plus talentueux.
Autre élément qui est désormais véritablement stratégique : le développement d’une marque employeur forte et solide. Chaque marque, si elle veut attirer les meilleurs talents, doit se positionner comme un employeur de premier ordre. Cela implique de mettre en avant l’histoire de la marque, ses valeurs, sa culture d'entreprise et ses employés. Une image forte de marque employeur attire indéniablement les candidats qui partagent ces mêmes valeurs et crée un sentiment d’appartenance puissant auprès de ses salariés. De nombreuses campagnes de communication émergent sur les réseaux sociaux sur la mise en avant des métiers retail comme chez Sephora ou LVMH par exemple.
Afin de retenir leurs meilleurs talents, les marques investissent dans la formation et le développement professionnel de leurs salariés. Cet investissement démontre à ses employés, ainsi qu’à de potentiels candidats, l'engagement de la marque envers leur réussite et leur croissance professionnelle. Leur programme inclut généralement des formations sur l’histoire de la marque, leurs produits, le service client de luxe et sur l’expertise métier.
Les marques de luxe encouragent de plus en plus le mentorat entre les générations de professionnels retail. Les employés plus expérimentés transmettent leur savoir-faire aux nouvelles recrues, tandis que les jeunes talents apportent une perspective fraîche et des compétences technologiques actuelles. Les marques ont compris l’importance de la transmission de l’expertise de luxe. La transmission et le mentorat installés permettent d’alimenter le développement de leurs employés.
Désormais les marques font aussi davantage appel à des partenaires clef pour leurs recrutements : les agences de recrutement spécialisées dans le secteur du retail de luxe. C’est une solution efficace pour elles d’accéder à un vivier de candidats qualifiés, et d’accélérer leurs recrutements. Ces agences ont une connaissance approfondie du marché du luxe et des compétences nécessaires afin de trouver les candidats correspondant aux attentes spécifiques des marques de luxe.
En résumé, le secteur du retail de luxe est confronté à un paysage du recrutement en pleine mutation, où les candidats qualifiés sont moins nombreux et ont de nouvelles attentes et exigences. Pour rester compétitives et attractives, les marques de luxe doivent s'adapter à ces nouvelles réalités. Cela implique de revoir leurs stratégies de recrutement, de mettre en avant leur culture d'entreprise, de monter en compétences leurs salariés et de renforcer leur marque employeur. Les marques qui réussiront à faire face à ce défi auront l'opportunité de recruter et de retenir les meilleurs talents, contribuant ainsi à renforcer leur position sur le marché du luxe.
Le pouvoir de négociation a bel et bien basculé vers les candidats, mais les marques qui sauront l'appréhender et le mettre à profit pourront continuer à prospérer dans ce secteur aussi exigeant du Luxe.