Malgré un ralentissement, Hermès a maintenu une croissance à deux chiffres au troisième trimestre 2024
Publié le par Journal du Luxe
Sur un marché du luxe au ralenti, la Maison a enregistré des ventes à 3,7 milliards d’euros durant le troisième trimestre de son exercice 2024.
Une croissance de +11% pour Hermès
-3% pour LVMH, -16% pour Kering... Alors que le troisième trimestre a confirmé le ralentissement du marché du luxe, Hermès réussit à tirer son épingle du jeu en maintenant une croissance à deux chiffres, à +11% à taux constants.
Si ce résultat témoigne d'une décélération progressive depuis le début de l'année (+17% au premier trimestre, +13% au second), la Maison a vu ses ventes grimper sur l'ensemble de ses zones d'activité. L'Europe a ainsi enregistré une progression de +17,4% sur ce trimestre, stimulée en partie par les flux touristiques. En Asie, si le marché chinois reste relativement atone, la région est en hausse globale de +4,6%, portée par le Japon (+22,8%) mais aussi par des signaux prometteurs "en Corée, à Singapour, en Australie et en Thaïlande", détaille Hermès qui a aussi vu ses performances sur la région Amériques croitre de +13,4%.
Du côté des métiers, les ventes de produits de Maroquinerie ont augmenté de +14% sur cette même période alors qu’Hermès a inauguré il y a quelques semaines sa 23ème maroquinerie à Riom, dans le Puy-de-Dôme. Les Vêtements et les accessoires sont à +13,5%, les Soies et textiles à +4%.
Sur un marché de la beauté luxe et ultra luxe porteur, les ventes de parfums et de cosmétiques se sont accélérées, à +10,6%. Celles-ci ont notamment bénéficié du lancement de Barénia, le tout premier chypré féminin de la marque, ainsi que de l'extension du maquillage Hermès avec la sortie de crayons pour les yeux et les lèvres.
La seule contre-performance est à aller chercher du côté de l’Horlogerie (-18,2%), une tendance qu’Hermès attribue à une base de comparaison élevée par rapport à la même période l'année dernière. La marque pourrait par ailleurs prochainement renforcer sa présence dans ce domaine.
"Dans un contexte économique et géopolitique incertain, je félicite l’ensemble des collaborateurs pour la performance robuste du troisième trimestre, et je remercie nos clients pour leur fidélité. Fort de la singularité de son modèle, Hermès poursuit ses recrutements et ses investissements de long terme", a indiqué Axel Dumas, gérant d’Hermès, dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, Hermès a enregistré un chiffre d'affaires de 11,2 milliards d'euros, en progression de 14 % à taux constants.