Le tout premier sac Birkin d’Hermès s’expose à Paris
Publié le par Journal du Luxe
Conçu pour l’actrice et chanteuse Jane Birkin, le modèle original fait partie de la nouvelle exposition proposée par la maison d'enchères Sotheby’s qui inaugure ces jours-ci ses nouveaux locaux parisiens.
Au commencement du sac Birkin
Si le sac Birkin revendique une fabrication Made in France, son inspiration, elle, est à aller chercher outre-Manche. Ou tout du moins quelque part dans l’espace aérien entre Paris et Londres.
Il y a tout juste 40 ans, lors d'un vol, Jane Birkin entame la conversation avec Jean-Louis Dumas alors gérant de la Maison Hermès. Au cours de cet échange, celle-ci lui confie ne pas trouver de cabas adapté à son quotidien. Ce dernier lui dessine alors un sac fourre-tout à la fois souple et structuré, équipé d'un cadenas et de poches fermées. Le sac Birkin était né, s'imposant rapidement comme l'un des bestsellers de la marque dans ses diverses déclinaisons de couleurs, de cuirs et de tailles. Quatre décennies après sa création, l'accessoire s'inscrit même comme l'un des sacs les plus chers au monde avec un prix moyen d’environ 8000 euros pour les modèles de base, un tarif qui s’envole pour les itérations les plus rares, notamment sur le marché de la seconde main.
C’est ce prototype qui est présenté au public jusqu'à la fin du mois chez Sotheby's grâce au prêt de son propriétaire, un particulier. Une version en cuir noir et détails dorés, gravée aux initiales de Jane Birkin, disparue l'année dernière.
L'Excellence à la Française
Ce tout premier sac Birkin d'Hermès est présenté dans le cadre de l'exposition "Excellence à la Française" qui regroupe une curation d’objets évocateurs des savoir-faire artisanaux français du 10ème au 20ème siècle : tableaux, pièces de mobilier, vins, argenterie...
Cette exposition fait elle même partie d'une programmation inédite visant à célébrer l'ouverture du nouveau flagship parisien de Sotheby's France, un espace inédit de 3300 mètres carrés.
Exposition "Excellence à la française" chez Sotheby’s France
Jusqu’au 31 octobre
83 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris