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"Token Society" : que réserve le Web3 cette année selon Coinhouse ?

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La plateforme régulée pour l’investissement, les paiements et les services liés aux cryptoactifs, en BtoB et BtoC, a dévoilé son rapport sur les tendances Web3 cette année. Focus sur les perspectives du secteur avec Nicolas Louvet, CEO de Coinhouse.

Inclure les utilisateurs dans les stratégies de marque.

Baptisée "Token Society", la nouvelle étude de Coinhouse entend mettre en évidence les futures mouvances du monde digital, et plus particulièrement le Web3. Trois tendances de fond ont émergé des analyses de l'entreprise spécialisée dans les solutions autour des actifs numériques, ayant accompagné une dizaine d’acteurs du luxe et des grands comptes du CAC40. L’objectif du rapport est de démontrer comment ces directions d’avenir "peuvent s’inscrire durablement dans les économies et rentrer au sein des business model des sociétés, tout en expliquant l’intérêt pour le public de posséder un NFT ou de s’immerger dans une expérience liée à l’univers digital" a déclaré Nicolas Louvet, CEO de Coinhouse, dans un entretien pour le Journal du Luxe.

Adoptés par des maisons comme Prada et Yves Saint Laurent Beauté à travers leurs NFTs, les projets Web3 continueront d’être vecteurs d’engagement pour la communauté. Les marques se doivent d’inclure le public dans leurs décisions stratégiques pour renforcer leurs relations et créer, de surcroît, une valeur ajoutée aux initiatives. "Nous avons remarqué la progression de l’interopérabilité entre le NFT en lui-même, le retour client et la compréhension de ses attentes" a indiqué le CEO de Coinhouse.

nft saint laurent beauty
©Yves Saint Laurent Beauté

L'importance de la notion communautaire.

Cette tendance va de pair avec la croissance d’un Web3 plus social pour "permettre au plus grand nombre de s’immiscer au cœur du digital". S’il "est nécessaire de faciliter les processus pour engager le public", l’accessibilité et l’inclusion participeront au renouveau des réseaux sociaux et des opérations numériques. Centrer l’utilisateur sur une identité visuelle digitale fixe via des NFTs et des avatars trans-plateformes, placer les créateurs de contenus sur le devant de la scène, optimiser les communautés sous forme de DAO - Decentralized Autonomous Organisations -… Nombreux sont les défis à relever par l’industrie pour toucher et fidéliser un maximum de protagonistes.

Tokeniser pour faciliter le quotidien.

Enfin, si le Covid-19 a changé les habitudes de vie du public, la révolution Web3 pourrait simplifier davantage les usages dans les mois à venir. Le rapport a valorisé l’utilisation des certificats d’authentification sur la blockchain, gages de traçabilité des produits, de sécurité face à la contrefaçon et d’un meilleur positionnement sur le marché de la seconde main. Outre ces bénéfices, les technologies devraient aussi améliorer la gestion des stocks pour les marques. "Certains services peuvent d’ailleurs identifier à l’avance les futurs axes de consommation ou permettre au public de précommander des objets".

©Breitling

Alors que "pour un consommateur premium, posséder un bien digital de luxe représente la rareté et l’exclusivité des offres des maisons", l’étude "Token Society" a mis en avant les enjeux à prendre en compte pour développer de manière saine le monde virtuel. Entre éco-responsabilité, risques de fraude et de vol et protection de l’image de marque, l’industrie devra redoubler de vigilance afin de proposer un Web3 vertueux à sa communauté et éviter les opérations bad buzz fortement dommageables in real life.

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