
Comme Taylor Swift, devenons parano stratégiques
Publié le par Eric Briones
Et si la meilleure boussole stratégique actuelle… s’appelait Taylor Swift ?
C’est le pari audacieux — mais ô combien éclairant — du livre There’s Nothing Like This: The Strategic Genius of Taylor Swift (Harvard Business Review Press, 2025) signé Kevin Evers.
Dans un monde en mode polycrise, où le luxe avance sur une corde raide qui met à mal son talent inné pour la résilience, l’ouvrage célèbre une posture aussi pop que précieuse : celle du "Parano Stratégique".
Loin de la peur panique, il s’agit d’une vigilance créative, d’un sixième sens aiguisé pour les signaux faibles, d’un art maîtrisé de la scénarisation du futur. Bref, l’ingéniosité de ceux qui anticipent… sans jamais sombrer dans la surréaction.
C’est exactement cette posture que je défends au quotidien, dans les colonnes du Journal du Luxe, dans mes cours, mes livres ou dans mes missions de conseil. Parano stratégique, c’est mon ADN.
Observer les failles pour mieux construire.
Scanner les frémissements du réel pour en faire des leviers de résilience.
Développer la culture de l’empathie client pour développer la résonance et combattre la dissonance.
Lire la pop culture, la technologie, les imaginaires comme autant de partitions pour écrire le prochain banger du luxe.
Utiliser la Gen AI, non pas comme une boussole mais comme la petite main parfaite, infatigable et sans péché d’ego.
Alors oui, Taylor Swift n’est pas directrice artistique d’une maison, ni CEO d’un groupe, mais elle incarne, mieux que bien des stratèges, l’art de durer en se renouvelant sans cesse en gardant le contrôle narratif et en maîtrisant ses datas comme ses dates.
Dans l’univers du luxe comme dans celui de la musique : ceux qui gagnent sont ceux qui veillent.
Bienvenue dans l’ère du luxe Swift & Smart.