Exclusif

« L’IA est un précieux allié pour le monde du Luxe. » Christian Poyau, co-fondateur & Président Directeur Général de Micropole.

Publié le par Journal du Luxe

Dans un monde où la transformation digitale et la Data Intelligence sont devenues essentielles pour la compétitivité des entreprises, une figure clé émerge, celle de Christian Poyau, co-fondateur et Président Directeur Général de Micropole. Fort de décennies d'expérience dans le domaine de la technologie, il est le pilier qui a propulsé Micropole au rang de leader mondial dans la transformation digitale et l'accompagnement stratégique des entreprises.

Dans cette interview exclusive, plongeons dans l'ADN de Micropole pour comprendre les forces qui la distinguent et les défis auxquels elle fait face. Christian Poyau partage sa perspective unique sur les enjeux actuels du marché, les attentes des clients et les opportunités offertes par les avancées technologiques, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle. 

Journal du Luxe

Pouvez-vous nous présenter le groupe Micropole, son ADN, ses missions et ses principaux enjeux ?

Christian Poyau

Micropole est un cabinet de conseil qui accompagne les grandes entreprises dans leur transformation par la Data, et ceci sur les aspects métier, technologique et organisationnel. Le groupe réunit 1200 consultants et ingénieurs en Europe et Chine, et propose à ses clients des expertises pointues fondées sur la Valeur Ajoutée et l’Innovation : Stratégie Data, Cloud Acceleration, Digital Business. Notre premier objectif est d’aider nos clients à garder un temps d’avance et à améliorer leur performance en alignant leur stratégie Data sur leur stratégie Métiers.

En matière de décryptage des dernières avancées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, nous avons des équipes dédiées, composées de spécialistes des techniques d’analyse de données (data science, ingénierie, optimisation, machine-learning, deep-learning, etc.). L’IA est, en effet, un précieux allié pour le monde du Luxe. C’est bien sûr un outil hors pair dans le pilotage des activités ; mais c’est aussi un moyen puissant pour capter et toucher les millennials et la génération Z, nouveaux moteurs de croissance dans l’industrie du Luxe pour les prochaines années.

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Quelles sont les ambitions de Micropole en 2024 dans le secteur du Luxe et en particulier de l’IA ?

Christian Poyau

Nous intervenons depuis de très nombreuses années auprès de toutes les plus grandes maisons du Luxe, en France, en Europe et à l’International. Nous leur apportons une approche mêlant une très forte compréhension de leurs Métiers afin d’optimiser les processus, une capacité d’accompagnement sur les problématiques liées à la conduite du changement, mais aussi d’intervention très opérationnelle pour mener à bien des projets complexes et stratégiques.

Tout ceci dans une démarche de R&D permanente afin de tirer parti des dernières innovations technologiques. Notre conviction est que l’intelligence artificielle est un levier pour transformer radicalement la performance des organisations. Le secteur du Luxe a dans ce domaine toujours été très attentif aux nouvelles technologies. Il a su rapidement profiter des gains offerts par l’IA en comprenant son potentiel considérable. D’une manière générale, pour que tout cela fonctionne, il est essentiel de définir une stratégie pérenne autour de l’organisation et des évolutions de processus, de la conduite du changement (sujet primordial) et du choix des technologies les plus adaptées en ayant des objectifs rationnels et en cohérence avec les valeurs de l’entreprise.

L’ambition de Micropole est d’assister ses clients afin de savoir quand, comment et où intégrer l’IA au sein de leur entreprise et de leurs processus, en gardant à l’esprit que c’est un outil qui ne remplacera pas la qualité, les usages, l’éthique, la différenciation et la valeur de l’entreprise. Nous pensons pour cela qu’il est important dans un premier temps de faire un "360" sur tous les processus internes et l’offre de l’entreprise pour voir où l’IA sera pertinente et pourquoi : avoir une vision précise sur l’expérience client, analyser les tendances et les bases de données de ventes et d’intérêt, cibler les métiers potentiels et améliorer le processus industriel sans modifier toute la chaîne de valeur, etc. Le top management doit être moteur dans cette transformation.

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 Quels sont les sujets d’actualité dans le domaine de l'IA pour le secteur du Luxe du point de vue de Micropole ?

Christian Poyau

Un sujet immédiat de notre point de vue concerne l’IA générative privée. Les équipes de Micropole travaillent actuellement sur des prototypes. Pourquoi l’IA générative privée ? Cela permet de tirer parti de la puissance de ces nouveaux outils tout en assurant une qualité de l’information, une confidentialité des données de l’entreprise et une conservation de son savoir-faire. L’IA générative privée peut être considérée comme un exosquelette qui permet de démultiplier les capacités des équipes mais sans supprimer l’humain en tant que tel. En parallèle, les entreprises du Luxe se sont déjà emparées de l’Intelligence Artificielle, sur des thèmes tels que le parcours d’achat digitalisé, les magasins connectés, les tablettes et puces à radio-identification fixées sur les vêtements, les chatbots, la traçabilité des produits, l’analyse de l’image avec proposition de produits similaires, la prévision des ventes ou encore la gestion des stocks. S’agissant d’un sac de luxe, par exemple, l’IA va pouvoir aider à détecter la qualité de la production, améliorer le process industriel ou encore vérifier la traçabilité des produits.

Pour conclure, il est primordial de réfléchir et de travailler sur les cas où l’IA peut être utilisée un peu, beaucoup, passionnément au service de l’expérience client et des collaborateurs. Mais avant tout, l’Intelligence Artificielle doit être abordée de manière positive, rationnelle et proactive par l’ensemble des entreprises, quel que soit leur secteur.

Retrouvez Micropole sur le prochain Webinar FUTUR & LUXE : Spécial IA & DATA du Journal du Luxe, jeudi 6 juillet à 18h.

Christian Poyau est diplômé d’une Maîtrise d’informatique et de gestion de l’université Paris-Dauphine et d’un Executive MBA de HEC. Il débute sa carrière chez Deloitte, puis chez Peat Marwick, devenu KPMG. Il fonde en 1987, avec son associé Thierry Létoffé, Micropole. Christian a, par ailleurs, été président de CroissancePlus de 2001 à 2004. Il est aujourd'hui co-Président de la Commission Mutations Technologiques et Impacts Sociétaux du MEDEF.

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