kantar brandZ top 100

Les marques de luxe augmentent leur valeur de +4% en 2024 par rapport à 2022

Publié le par

La résilience est décidément le maître-mot de l'industrie du luxe. L'institut Kantar vient de dévoiler son rapport BrandZ Top100 qui retrace l'évolution des 100 marques les plus puissantes au monde. Avec une valeur en hausse de +4% par rapport à 2022, les marques de luxe ont pour la plupart affiché de solides performances. 

La valeur de Hermès en hausse de +23%

Le chiffre est on ne peut plus impressionnant. En l'espace d'un an, la valeur des 100 entreprises les plus puissantes au monde a augmenté de +20%, à 8300 milliards de dollars, frôlant ainsi le pic de 8700 milliards de dollars atteint en 2022. Porté par les marques technologiques et soutenu par l'intelligence artificielle, le classement Kantar BrandZ Top100 présente, en tête de liste, Apple (+15%), Google (+30%) et Microsoft (+42%). S'en suivent Amazon, McDonald's, NVIDIA - l'entreprise à la progression la plus rapide (+178%) -, Visa, Facebook, Oracle et Tencent. 

kantar brandZ top100 luxe
©Kantar

Kantar a mentionné que le secteur du luxe faisait preuve, en 2024, d'une grande résilience. La valeur cumulée des entreprises haut de gamme les plus puissantes a grimpé de +4% par rapport à 2022, et de +8% par rapport à 2023. Sans grande surprise, Louis Vuitton est la première marque du luxe, classé à la 12ème position à quasi 130 milliards de dollars (+4%). A la 17ème place se trouve Hermès, ayant boosté sa valeur de +23% à presque 94 milliards de dollars. Alors que la maison française a progressé de +17% sur deux ans, elle s'est affichée en 2024 comme l'acteur du luxe le plus performant. 

Il faudra attendre la 36ème position pour de nouveau voir une maison haut de gamme dans le classement. Plus précisément Chanel, qui s'est récemment séparé de sa directrice artistique Virginie Viard, et qui a pesé pour plus de 60 milliards de dollars (+8%). Comparée à 2022, cette valeur a augmenté de +13%. En 76ème place, Gucci qui, comme le laissait présager ses résultats en baisse, a vu sa valeur chuter de -9%, à près de 24 milliards de dollars.  

Au sein du Top10 des marques de luxe, et outre les maisons précédemment citées, citons Dior dont la valeur a augmenté de +5% à près de 12 milliards de dollars, et de +14% par rapport à 2022. Cartier, Rolex et Saint Laurent ont connu une hausse de +8%, +15% et +8%. Tiffany&Co et Prada ont enregistré des progressions plus douces, à +1% et +4%. 

par