Luxe 2023 : vers une nouvelle cartographie des désirs.
Publié le par Journal du Luxe
Kantar Insights, en partenariat avec le Journal du Luxe et Altiant, explore les territoires d'un luxe désirable et durable pour 2023.
Chaos & Désir(s).
Dans un monde chaotique, entre l’urgence environnementale, les tensions géopolitiques et les fragilités économiques… peu d’observateurs s’y attendaient et pourtant, les performances des grandes maisons sont exceptionnelles, les marques parviennent à renforcer encore leur désirabilité et leur valeur ne cesse de croitre (+64% pour Louis Vuitton, +88,3% pour Cartier, +73% pour Hermès)*.
Aujourd’hui et plus que jamais, le désir de luxe est omniprésent : les produits et les expériences associées font rêver l’humanité des acheteurs et ont la faveur des élites traditionnelles bien sûr, mais aussi de nouvelles clientèles en Europe, USA et Asie.
Cette évolution est fortement associée au développement des technologies relationnelles et du e-commerce, qui permettent aux marques de toucher des clientèles nouvelles autour d’arbitrages plus hédonistes (oublier ses soucis) ou plus durables (investir dans des valeurs sûres).
Culture du clash.
Le développement d’un Luxe 3.0, caractérisé par l’adoption de technologies nouvelles comme les métavers ou les NFT, induit une vraie révolution culturelle pour un secteur dont la tradition s’ancre dans le marketing de l’offre plus que de la demande.
Cette mutation se caractérise aussi par des tensions entre des valeurs paradoxales :
- Traditionnellement, des valeurs d’héritage, de secret des sources, d’exclusivité, de rareté, d’élitisme qui restent fondamentales dans les motivations des clientèles.
- Des valeurs nouvelles essentielles pour les plus jeunes et qui gagnent rapidement du terrain auprès des autres générations : une relation plus conversationnelle, plus de disponibilité via la vente en ligne, plus de transparence sur les sources et les process, plus de jeux identitaires et d’inclusion.
Cette cohabitation de valeurs nécessite plus que jamais un pilotage stratégique de la part des marques.
Cartographie du luxe.
Entre accompagnement et décryptage concret de bonnes pratiques dans cette nouvelle cartographie des désirs, rendez-vous le jeudi 17 novembre 2022 à 9H30 pour une exploration exclusive autour de quatre territoires stratégiques :
- Désirs d’art & de culture : On observe une porosité des frontières entre les mondes de l’art et les mondes du luxe avec des influences mutuelles qui alimentent la désirabilité des marques. Grâce à une keynote d’Eric Briones, Directeur général du Journal du Luxe et au témoignage de Jean-Benoit Perissol, Global Brands Director de la maison Piaget, nous nous interrogerons sur les implications pour les territoires de marque et de communication avec Anne-Lise Toursel, de l'expertise MEDIA & CREA de KANTAR.
- Désirs de transparence : Aujourd’hui la question de l’impact et de la durabilité des sources et des process est devenue centrale et participe de la désirabilité de la marque. À partir du témoignage de la Directrice du Développement Durable de la maison Guerlain, Cécile Lochard, nous nous interrogerons sur le rôle des données RSE dans le pilotage stratégique de la marque avec Virginie Lannevere, de l'expertise ANALYTICS de KANTAR.
- Désirs d’expérience : Plus que jamais, les clientèles internationales du luxe sont à la recherche d’expériences réelles et virtuelles exceptionnelles. À partir d’une Keynote de Sonia Szczerbinski, CEO de TheVFactory Paris Shanghai, sur l’audace sans frontières du retail en Chine, nous explorerons la problématique de la cohérence des expériences avec le témoignage d'Emilia Simonin, Head of Global Market Intelligence de Moët Hennessy et d'Adrien Germain-Thomas, de l'expertise SHOPPER de KANTAR.
- Nouveaux désirs & nouvelles clientèles : Nelly Papapanayotou, de l'équipe BRAND STATÉGIES de KANTAR, partagera des enseignements et des chiffres-clés de l’enquête exclusive Altiant menée en octobre 2022 auprès d’un panel d’Affluents en Chine, USA et Europe, portant sur leur relation aux marques, leurs attentes, leurs dernières expériences et leur perception des nouvelles technologies. Avec, également, le témoignage stratégique d'Alexis Bonhomme, Vice President Greater China et Asia Pacific du e-retailer luxe Farfetch.
Rendez-vous le 17 novembre pour une matinée en présentiel dans la vraie Tour Eiffel et, en même temps, dans son metavers grâce à notre partenaire Mira** avec qui nous pourrons simultanément prendre notre envol entre réel et virtuel.
Conférence KANTAR x Journal du Luxe x Altiant
"Luxe 2023 : vers une nouvelle cartographie des désirs"
17 novembre 2022, 9h30-12h.
Tour Eiffel.
Inscriptions avant le 15 novembre 17H sur la page dédiée.
Article partenaire.
*Source : classement Kantar BrandZ Top 100 2022
** le métavers hyperréaliste