Kering a affiché une croissance de 23% au troisième trimestre 2022.
Publié le par Pauline Duvieu
La firme de luxe a pu compter sur ses marchés phares et la forte progression de la maison Saint Laurent pour surplomber les croissances de l'année dernière et de la période pré-pandémique de 2019.
+74% de revenus en Europe de l'Ouest.
Après les résultats financiers d'Hermès, c'est au tour de Kering de dévoiler son bilan trimestriel, achevé à la fin septembre. Le géant du luxe a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de +23% en données publiées, soit 5,14 milliards d'euros, par rapport à la même période de l'année dernière. En comparaison, les ventes ont augmenté de +28% par rapport à 2019, période pré-covid qui reflète la résilience économique du groupe.
Alors que Kering s'est engagé avec le français EcoWatt pour réduire sa consommation d'énergie, son marché phare ouest-européen a largement contribué à sa progression, en atteste une croissance de +74%. Le Japon a bénéficié d'une augmentation des revenus de +31% tandis que l'Asie-Pacifique a connu une hausse de +7%, impacté par les restrictions sanitaires en Chine continentale. Malgré ce contexte pandémique, le groupe continue de renforcer sa présence sur ce territoire en croissance continue à travers l'optimisation de sa force de vente locale. L'Amérique du Nord a quant à elle vu légèrement grimper son chiffre d'affaires de +1%.
Yves Saint Laurent en hausse de +40%.
Si le musée Yves Saint Laurent célèbre jusqu'en mai 2023 son créateur et sa relation avec l'or, la maison a connu un chiffre d'affaires de 916 millions d'euros, en augmentation de +40% par rapport à l'année 2021. Comme pour le bilan global du groupe, l'Europe de l'Ouest a boosté la croissance de la marque en doublant ses ventes au troisième trimestre. Bottega Veneta a par ailleurs bénéficié d'une hausse de ses revenus de +20%, à 437 millions d'euros.
Gucci, qui a récemment ouvert un pop-up dans l'hôtel londonien Savoy, a atteint un chiffre d'affaires de 2,58 milliards d’euros - +18% - et reste de loin la maison la plus attractive dans le portefeuille de Kering.
Les autres marques du groupe de luxe - Balenciaga, Alexander McQueen, Boucheron ou encore Pomellato - ont finalisé le trimestre à 995 millions d'euros, en croissance de +17%. L'entreprise Kering Eyewear et Corporate, qui compte notamment le segment lunettes, a par ailleurs profité d'une hausse de son chiffre d'affaires de +47%.