LVMH groupe de luxe français

Pénalisé par l'Asie, LVMH affiche un recul de -3% au troisième trimestre 2024

Publié le par Journal du Luxe

Après un début d'année à +3% puis un second trimestre à +1%, les résultats du groupe continuent de se contracter sur une économie du luxe au ralenti depuis plusieurs mois.

LVMH : des ventes à plus de 14 milliards d'euros 

Sur la période de juillet à septembre 2024, le numéro un mondial du luxe a enregistré des ventes à un peu plus de 19 milliards d’euros, soit un repli de -4,4% en données publiées et de -3% en données comparables par rapport à la même période l'année dernière.

Au détail des activités du groupe, ce recul est palpable sur la division Vins et Spiritueux (-7% en comparable) de même que sur les Montres et la Joaillerie (-4%). Pour la première fois depuis le début de l'année, les ventes sont également en négatif (-5%) sur le segment phare de la Mode et Maroquinerie qui avait pesé l'année dernière pour près de la moitié des résultats de LVMH.

Malgré une décélération, la Distribution sélective est en croissance (+2%), tout comme la division Parfums et Cosmétiques, en hausse de +3% sur un marché de la beauté luxe et ultra luxe porteur.

Un trimestre encore impacté par la zone Asie

Au détail des performances géographiques, les ventes du groupe ont une nouvelle fois subi le repli de la consommation du luxe en Chine dans un contexte macro-économique plus polarisé que jamais. En Asie hors Japon, LVMH a vu ses résultats chuter de -16% au troisième trimestre, un décrochage qui fait suite à un premier semestre à -10%.

chiffres du luxe lvmh

Après un second trimestre en hausse de +57%, les ventes au Japon se sont quelque peu temporisées (+20%), marquées en partie par la hausse du yen. Les résultats aux Etats-Unis ont été stables sur cette période, là où la zone Europe a progressé de +2%. 

À l'issue des neuf premiers mois de son exercice 2024, LVMH, qui a récemment investi dans le domaine de la Formule 1 - a concentré plus de 60,75 milliards d’euros de ventes.

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