LVMH met le cap sur le Livestream Shopping avec Bambuser.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe confirme son rapprochement avec la société suédoise, lauréate de son dernier Innovation Award.
Un contrat de 12 mois autour du Livestream Shopping.
En juin dernier, dans le cadre du salon Viva Technology, LVMH sacrait Bambuser, structure spécialisée dans la diffusion de contenus vidéos interactifs en direct. Ces jours-ci, le géant du luxe et l’entreprise, fondée à Stockholm en 2007, annoncent la signature d’un contrat commun d’une durée “initiale” de 12 mois à compter de ce mois d’août.
Selon un communiqué officiel, cet accord fait suite à des activations pilotes menées en collaboration avec deux maisons du groupe. Si l'identité de ces dernières n’a pas été précisée, Bambuser avait précédemment communiqué sur des initiatives mises en place avec le segment Parfumerie de Christian Dior ou encore avec la marque de maquillage Make Up For Ever.
Une configuration est manquante, le média est inaccessible.
L'achat en vidéo live, un dispositif retail en plein essor.
Avec ce rapprochement, LVMH compte ainsi renforcer son positionnement en matière de shopping en livestreaming, étudiant ce dispositif "pour toutes ses maisons et divisions, sur tous les marchés", selon le communiqué. Le groupe devrait ainsi s’appuyer principalement sur Live Video Shopping de Bambuser, une solution logicielle reposant sur le cloud pour héberger des expériences d'achat en direct via des sites web, des applications mobiles ou encore des médias sociaux tels que Facebook ou TikTok. L'outil promet ainsi une expérience d'achat immersive autour de sessions ultra-personnalisées, brandées aux couleurs des maisons qui peuvent également suivre les données d’audiences.
En Chine notamment, "le livestream shopping a connu une croissance explosive ces trois dernières années, où il est devenu le canal de conversion le plus efficace, y compris sur des produits très chers", expliquait récemment Yuan Zou, Head of Luxury & Fashion Europe au sein d'Hylink, la plus grande agence digitale de Chine. Un avis partagé par Nicolas Cano, Business Development Manager Tmall Fashion & Luxury France chez Alibaba Group, pour qui “le livestreaming en Chine n’est plus une tendance mais un style de vie” alors que 90% des marques ayant rejoint la marketplace Tmall ces trois dernières années ont fait appel à cette fonctionnalité.
Avec 195 pays couverts, la solution de Bambuser - qui promet un ajout au panier en moyenne supérieur de +36% à une session de shopping online "classique" -, pourrait donc contribuer activement à la démocratisation du procédé à l'international et venir booster encore un peu plus la croissance de LVMH, dont le chiffre d'affaires au premier semestre 2021 a dépassé de +11% ses niveaux pré-pandémiques.