LVMH participation Moncler

Investissement : LVMH fait un pas vers Moncler

Publié le par Journal du Luxe

Voilà déjà plusieurs années que le spécialiste de la mode outdoor attire les convoitises de plusieurs grands groupes. Un attrait qui se confirme cette semaine avec une prise de participation minoritaire opérée par le numéro un mondial du luxe.

Un partenariat Moncler/LVMH via une structure Double R

Sur les pistes de l'investissement, les chemins de traverse sont parfois de mise. Pour distiller la présence de LVMH dans le groupe Moncler, il a fallu créer un nouveau véhicule d'investissement baptisé Double R. Cette structure, dont le nom sonne comme une référence aux initiales du PDG de Moncler Remo Ruffini, possède 15,8% du capital de Moncler. 10% de Double R est désormais détenu par LVMH ; le reste appartient à la holding Ruffini Partecipazioni, pilotée par Remo Ruffini.

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©LVMH

Une prise de participation évolutive

Ces 18 prochains mois, Double R prévoit d’augmenter sa participation dans Moncler jusqu’à 18,5%. Une opération rendue possible grâce à LVMH qui devrait lui-même renforcer sa participation dans Double R jusqu'à environ 22%.

"Moncler est l’une des plus belles success stories entrepreneuriales du secteur au cours des vingt dernières années", commente dans un communiqué Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH. "La vision et le leadership de Remo Ruffini sont remarquables et je suis heureux que le Groupe LVMH investisse dans sa holding pour renforcer sa position de principal actionnaire de Moncler et soutenir l’indépendance du groupe."

Selon les termes de cet accord, dont le montant n'a pas été révélé, LVMH pourra nommer deux membres du conseil d'administration de Double R. Le groupe de luxe français pourra également nommer un administrateur au sein du conseil d'administration de Moncler.

Sur un marché du luxe au ralenti, les ventes du groupe Moncler - qui possède également Stone Island - se sont établies à 1,2 milliard d’euros au premier semestre 2024, en croissance de +11%. Sur cette même période, la marque Moncler a enregistré près de la moitié de son chiffre d'affaires (49,3%) sur la zone Asie.

par Journal du Luxe