Travailler dans le luxe : LVMH lance sa tournée de recrutement aux Métiers d'Excellence.
Publié le par Journal du Luxe
Orléans, Clichy-sous-Bois, Reims, Lyon, Florence, Padoue, Naples. Après son lancement à Paris le 31 janvier dernier, la tournée "You & ME" des Métiers d'Excellence LVMH entame son voyage à travers la France et l'Italie. Une opération d'ampleur à travers laquelle le numéro un mondial du luxe entend recruter plus de 3500 personnes d'ici fin la fin de l'année.
1000 contrats d'alternance et stages, 2500 CDD et CDI chez LVMH en 2024
Sur un marché du luxe qui pourrait atteindre quelque 2500 milliards d'euros à l'horizon 2030, LVMH se doit de tenir la cadence. À l'issue d'une année 2023 record marquée par un chiffre d'affaires en hausse de +13%, Bernard Arnault, Président Directeur Général du groupe, évoquait ainsi les difficultés de Dior à répondre à la demande toujours plus forte pour des pièces de haute couture. Et pour cause : face à des effectifs fragilisés par le départ à la retraite des baby boomers et à la méconnaissance de nombre de professions du secteur, jamais le secteur du luxe n'a autant cherché à recruter.
Une dynamique particulièrement palpable sur les postes liés à la création, à l'artisanat ou encore à l'expérience client, les trois grands volets de la tournée "You & ME" qui se tient jusqu'au 27 mars prochain en France avant quelques dates prévues en Italie en avril et mai. Un itinéraire conçu sur-mesure, au plus près de certains des grands bassins d'activité du groupe tels que la Mode et la Maroquinerie (+14% de ventes en 2023) ou encore la Beauté (+11%). Au total, plus de 3500 offres d’emploi sont ainsi à pourvoir en Ile-de-France, Centre Val-de-Loire, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.
En immersion dans les métiers du luxe
"La tournée "You & ME" s’adresse aux jeunes et aux personnes en reconversion. Avec 25 Maisons mobilisées, nous allons à la rencontre de nos futurs talents pour les informer sur les Métiers d’Excellence et les accompagner dans leur orientation", détaille Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH alors que la première date de la tournée, organisée au Carreau du Temple à Paris, a attiré plus de 3000 visiteurs. Du jamais vu pour cette opération née en 2022 et qui veut sensibiliser les visiteurs au travers de rencontres avec des professionnels et des profils en formation.
Au programme également, des ateliers, un challenge pour remporter "une expérience" au sein d’une Maison du groupe, ou encore des casques de réalité virtuelle permettant de se figurer par exemple le quotidien d’un conseiller de vente chez Louis Vuitton. Au fil du parcours, on retrouve aussi des malles interactives destinées à illustrer la naissance de certains produits tels que la montre Big Bang Unico (Hublot) ou de la broche "The Bird on a Rock" (Tiffany & Co).
Afin de fluidifier le rapprochement entre les talents en devenir et le groupe, LVMH a également développé un système de coaching personnalisé sur place, assorti d'un nouvel outil de numérisation des CV et d'une plateforme online "You & ME - La Prépa" ouverte à tous.tes.
Actuellement, chez LVMH, plus de 100 000 personnes exercent une profession en lien avec les Métiers d’Excellence.
Tournée LVMH "You & ME" 2024
En France : Orléans (15/02), Clichy-sous-Bois, (29/02), Reims (13/03), Lyon (27/03)
En Italie : Florence (5 et 6/04), Padoue (24/04), Naples (7/05)