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« Le Metaverse est un endroit où il est possible de redéfinir le sens du mot luxe » Patrizio Miceli, Al Dente.
Publié le par Journal du Luxe
Comment les maisons de luxe peuvent intégrer et s'investir dans le Metaverse ? Rencontre avec Patrizio Miceli, président de l'agence créative Al Dente.
Eric Briones
Quelle est l'histoire d'Al Dente x The Sandbox ?
Patrizio Miceli
Depuis quelques mois déjà, nous travaillons sur la problématique du Metaverse et la manière dont nous pourrions accompagner les marques de luxe, de mode et de beauté pour identifier leurs opportunités. L’annonce de Meta a définitivement accéléré nos réflexions et notre volonté d’être le pont entre l’ADN des maisons et les codes et usages dans le Metaverse : nous y voyons l'occasion de continuer d’enrichir l’aura culturelle des marques et d’étendre leurs possibles.
L’acquisition d’un Land dans The Sandbox était pour nous nécessaire pour pouvoir expérimenter et tester, et surtout compléter notre démarche. À ce jour, notre Land est une terre vierge, mais nous travaillons activement sur une expérience Al Dente et des expériences pour des marques. Il reste quelques semaines de développement avant que nous ne puissions commencer à révéler le contenu !
Eric Briones
Pourquoi, aujourd'hui, une marque de luxe doit-elle investir dans les Metaverse ?
Patrizio Miceli
Pour nous, le Metaverse est la prochaine terre promise après la Chine pour les marques de luxe et de mode. Il y a un potentiel de 50 milliards de dollars pour l’industrie du luxe selon Morgan Stanley. C’est aussi la possibilité pour les marques de luxe de ré-inventer leur mythologie, la façon de parler de leur savoir-faire, et même jusqu'à leurs produits. Le Metaverse est un endroit où il est possible de redéfinir le sens du mot "luxe". C’est enfin, bien évidemment, une des manières de rester connecté et pertinent pour les nouvelles générations.
Eric Briones
Quelles sont les bonnes approches stratégiques et créatives pour une marque dans les Metaverse ? Quelles sont les conditions de réussite et a contrario, les pièges à éviter ?
Patrizio Miceli
Il est trop tôt pour avoir le recul nécessaire et des exemples, car tout est en développement. Ce que nous avons observé, c’est que d’une part la démarche doit être sincère et s’inscrire dans une vision long terme : il y a une vraie stratégie à imaginer et mettre en place. Cela nécessite aussi de beaucoup s’acculturer aux usages et aux communautés au risque de passer totalement à côté de leurs passions points et de la manière de faire.
Nous avons rencontré beaucoup de talents ces dernières semaines, entre autres des artistes 3D et des développeurs, pour échanger, comprendre, imaginer comment nous pourrions développer une nouvelle approche sociale autour de la création. Nous travaillons également une approche autour de la bienveillance pour dépasser les logiques purement commerciales et opportunistes. Comment activer le Metaverse pour influencer positivement ses utilisateurs et ceux qui le font ? Nous en dévoilerons plus dans les semaines à venir.
Eric Briones
Vous avez créé une cellule de "4 Metavers Experts". Quels sont leurs profils ?
Patrizio Miceli
Au-delà de leur expertise, ils sont tous utilisateurs : gamers, collectionneurs de NFT, familiers des monnaies cryptos. C’est ensuite un mix de gamified strategists, blockchain technologists et game designers.
Eric Briones
Comment voyez-vous le futur du luxe dans le Web3 ?
Patrizio Miceli
Aujourd’hui, nous avons identifié deux opportunités imminentes pour l’industrie du luxe. La première s'axe autour de l’histoire et de la culture des marques en cherchant des manières innovantes de créer des expériences digitales immersives pour engager de nouvelles audiences. L’un des challenges est notamment de créer un dialogue entre le virtuel et le réel au profit d'expériences de marques augmentées. La seconde opportunité est la création d’un nouveau segment business grâce à l’extension dans le virtuel de la proposition produit des marques.