Le Pacte Mondial des Nations Unies reconnait le leadership de l’Oréal en matière de développement durable.

Publié le par

Cette semaine, le groupe l’Oréal, détenteur notamment des marques Lancôme, Yves Saint Laurent Beauty et Giorgio Armani Beauty a été reconnu pour la 7ème année consécutive comme entreprise "Global Compact LEAD" par les Nations Unies.

Les objectifs de développement durable des Nations Unies au cœur de la stratégie de croissance de L’Oréal.

Le Global Compact ou Pacte Mondial est un programme créé en 2000 par l’ONU. Ce dernier vise à impliquer les entreprises et organisations non lucratives dans le respect des 10 principes-clés liés aux droits humains, au travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption. Membre du Global Compact depuis 2003, l‘engagement du groupe L’Oréal en faveur des Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies lui a valu, pour la 7ème année consécutive, d’être reconnu comme entreprise Global Compact LEAD, faisant du groupe l'une des sociétés les plus engagées au sein du programme : L’Oréal contribuerait ainsi à 16 des 17 ODD définis par les Nations unies en 2015.

 « Les entreprises LEAD représentent le plus haut niveau d’engagement au sein du Global Compact des Nations unies. Plus que jamais, le monde a besoin d’entreprises de toutes tailles – comme celles identifiées comme LEAD aujourd’hui – qui travaillent continuellement à l’amélioration de leurs performances en matière de développement durable et qui agissent pour construire un monde meilleur. »

Sanda Ojiambo, Présidente et Directrice générale du Global Compact des Nations Unies.

Engagement du groupe l’Oréal pour 2030.

Le groupe L’Oréal entend bien conserver cette reconnaissance dans la décennie à venir. Pour ce faire, il souhaite relever certains défis environnementaux et sociaux urgents d’ici 2030. Parmi ceux-ci, L’Oréal devrait contribuer, grâce à son fond d’investissement de 50 millions d’euros "L’Oréal pour la Régénération de la Nature", à la restauration d'un million d’hectares d’écosystèmes dégradés. Le groupe prévoit également de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, tous scopes confondus, de 50% par produit fini. Socialement parlant, L'Oréal vise à aider 100.000 personnes issues de communautés défavorisées à accéder à un emploi et à veiller à ce que 100% des employés de ses fournisseurs stratégiques soient rémunérés au moins au niveau du salaire décent.

"Cette reconnaissance du Global Compact confirme les engagements et les efforts continus de L’Oréal pour contribuer à la protection des droits humains, pour offrir des conditions de travail décentes tout au long de sa chaîne de valeur et relever les défis environnementaux les plus urgents tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Nous avons fait des progrès considérables, mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous n’avons pas de temps à perdre pour montrer que le changement est possible" a déclaré Alexandra Palt, Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal et Directrice générale de la Fondation L’Oréal. 

par