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« Un parfum bien choisi augmente de 15 % la perception de haut de gamme et de confort » Pierre Loustric, Scentys

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Pour améliorer leur expérience client, les grandes maisons sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un nez. L'objectif : définir une identité olfactive unique et singulière qui les démarquera de leur concurrent.

Un service porteur dans lequel s'est spécialisée Scentys, PME technologique française, dont le métier est à la fois de créer des ambiances olfactives uniques mais aussi d'imaginer des techniques de diffusion innovantes. Rencontre avec son président, Pierre Loustric, ainsi que Maxime Philippe-Bonelli, nez et directeur artistique Scentys.

Journal du Luxe

Qu'est-ce que du marketing olfactif et pourquoi devient-il indispensable au secteur du luxe ? 

Pierre Loustric, Président de Scentys

Le marketing olfactif est l’ultime brique du marketing sensoriel. Dans le retail, il vient compléter le son (les playlists de musique dans les magasins) et le visuel (les écrans digitaux). Il est donc le chainon manquant qui vient renforcer la perception sensorielle du client.
Son avènement est récent, et a commencé dans les années 90. D’abord simple et basique, les premières odeurs étaient des parfums type orange ou cannelle. Au fil du temps, cette approche olfactive a gagné en maturité et en sophistication. Ainsi, les odeurs simples ont fait place à des parfums composés plus élaborés (un peu comme les parfums de peau), que l’enseigne venait puiser dans notre collection Scentys. Depuis les années 2020, à mesure que les directions marketing ont compris l’importance du parfum dans un lieu (qu’il soit une boutique, un hôtel, ou un siège social), on vient nous demander de créer un parfum unique, exclusif, et sur mesure pour l’enseigne
Chaque brief que nous recevons est unique et fait appel à une créativité adaptée aux attentes émotionnelles de nos clients. Par exemple, le CEO d’une marque de maillots de bain haut de gamme nous a récemment demandé de capturer "l'odeur de la plage de Ramatuelle à midi en été". Ce défi a nécessité de recréer des notes solaires et iodées, une composition exclusive qui incarne la vision et l’univers de la marque.
En termes stratégiques, le marketing olfactif s'est révélé crucial, notamment après la pandémie, pour réattirer les clients en boutique et leur offrir une expérience sensorielle unique, impossible à recréer en ligne. Avec la tendance à la premiumisation pour séduire une clientèle aisée, il a été prouvé qu'un parfum bien choisi augmente de 15 % la perception de haut de gamme et de confort. Les clients ont tendance à passer plus de temps dans les espaces parfumés et à en garder un souvenir mémorable.

Journal du Luxe

Quelles sont les demandes et les attentes de vos clients du milieu du luxe ? 

Pierre Loustric, Président de Scentys

Dans le secteur du luxe, il est fréquent qu'une enseigne de prêt-à-porter de luxe appartienne à un grand groupe possédant déjà des marques de parfum et ayant une solide compréhension de la dimension olfactive. Ces enseignes sont naturellement exigeantes et reconnaissent la qualité des solutions olfactives proposées par Scentys. Ainsi, ce sont souvent les départements olfactifs de ces groupes qui valident et adoptent notre matériel, confirmant leur confiance dans notre savoir-faire. Ils recherchent donc des parfums de qualité, subtils et sophistiqués, en syntonie avec la beauté des lieux et des matériaux. Ils désirent une fragrance exclusive, créée uniquement pour eux, qui les différencie clairement de leurs concurrents. Cela devient donc un élément différenciant. Lorsque cet angle stratégique est pris, les directions marketing imposent le parfum dans la charte retail au niveau mondial. La volonté est donc que tous les magasins du monde sentent le même parfum. L'odeur devient donc un marqueur reconnaissable par leur clientèle. Parmi les marques qui ont emprunté ce chemin, citons par exemple Van Cleef & Arpels, qui, dès 2020, a souhaité confier à Scentys la création de leur parfum exclusif, diffusé dans toutes leurs boutiques aux quatre coins du globe.

Maxime Philippe-Bonelli, Directeur artistique Scentys

Journal du Luxe

Pouvez-vous nous développer le processus créatif d'un parfum imaginé pour une marque ?

Maxime Philippe-Bonelli, Directeur artistique Scentys

 Nous entamons chaque projet par un échange approfondi avec le client pour bien saisir sa vision et ses attentes. L’objectif est de définir une direction olfactive claire et alignée avec son univers. S'agit-il d'un parfum pour une expérience immersive ou pour le parfumage d'un espace ? Le client peut-il nous montrer des photos du lieu ou nous expliquer le concept de l'événement ? A-t-il déjà une idée précise de l'odeur souhaitée ? Quelles fragrances aime-t-il ? Quels souvenirs ou émotions souhaite-t-il évoquer ? Les questions suivantes varieront principalement en fonction du type de projet.
Mon rôle est ensuite de retranscrire la demande et ces idées aux maisons de composition. Je crée un brief avec plusieurs axes, généralement trois : deux pistes olfactives précises où je vais donner une certaine direction olfactive à suivre et un troisième axe qui laisse une totale liberté créative. Cela permet d'explorer différentes possibilités et de stimuler la créativité de chacun. Cette liberté est cruciale, car elle mène souvent à des propositions innovantes et inattendues qui peuvent se révéler être le meilleur choix pour le client.
Il arrive aussi, selon la demande, que je sois moi-même impliqué dans la création du parfum en tant que parfumeur en collaboration avec l'une de nos maisons partenaires. Une fois la création du parfum finalisée, nous passons à la phase de test sur notre technologie de diffusion. Le champ des possibilités est très vaste afin de pouvoir répondre à tout type de demande et satisfaire au mieux nos clients.

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Vous développez des techniques de diffusion de parfums innovantes et durables : pouvez-vous nous en dire plus ?

Maxime Philippe-Bonelli, Directeur artistique Scentys

 Au niveau parfum, nos technologies permettent d'utiliser tout type de matières premières, quelle que soit la technologie Scentys employée. Cela permet aux parfumeurs d'utiliser notamment des huiles essentielles, des poudres (comme la vanilline), et des absolues tout en assurant une diffusion optimale du parfum. Cela offre une grande liberté créative par rapport à certaines autres technologies qui peuvent être plus contraignantes au niveau de la compatibilité des matières premières. Pour les clients ayant leurs propres parfums, cela signifie que nous pouvons diffuser leurs créations telles quelles. C’est notre technologie qui s'adapte à leur fragrance, et non l'inverse.

Pierre Loustric, Président de Scentys

Concernant nos produits, les capsules de parfum de Scentys sont conçues avec une démarche éco-responsable. Nous avons mis en œuvre, depuis de nombreuses années, plusieurs actions pour limiter l’impact environnemental de nos produits. Nos capsules de parfum ont été optimisées en matière de conception afin de limiter l’usage des matières plastiques. Nos produits sont conçus avec des matériaux recyclables, ce qui facilite le traitement des déchets en fin de vie.
Nous avons également travaillé sur une optimisation de la diffusion des parfums pour maximiser la durée de vie de chaque consommable et réduire ainsi la consommation de capsules et de matières premières. Nos produits sont fabriqués en France dans notre usine de Saint Ouen L’Aumône en Île-de-France et nous privilégions le tissu économique local avec la sélection de fournisseurs français pour nos différentes activités et approvisionnements.

Journal du Luxe

Comment envisagez-vous le futur de la parfumerie dans 10 ans ? 

Maxime Philippe-Bonelli, Directeur artistique Scentys

 Je pense que le parfum sera de plus en plus présent dans chaque événement, qu'il s'agisse d'art en général, car le parfum en fait partie intégrante, ou d'événements de marque qui adopteront des signatures olfactives pour créer une ambiance unique et immersive. Cette tendance contribuera à renforcer l'identité des événements et des marques, tout en laissant une impression durable, comme l’a démontré Scentys en créant une immersion sensorielle inédite au Winland Center à Hangzhou (Chine), en parfumant l’amphithéâtre extérieur OMNI Place avec la fragrance LIU de Guerlain lors du concert en hommage à Puccini.
Dans un monde où de plus en plus d'interactions se font en ligne, proposer de nouvelles expériences aux clients est essentiel. Aujourd'hui, de nombreuses marques prennent conscience du pouvoir de l'olfaction, c'est pourquoi nous assistons à l'essor de l'utilisation de parfums dans les boutiques, les hôtels, les spectacles et bien d’autres afin d’améliorer l'expérience client. Concernant les parfums eux-mêmes, je crois que l'industrie se dirigera vers une parfumerie plus responsable, avec des matières premières plus "vertes". Je ne parle pas seulement des huiles essentielles et absolues, mais bien de toutes les matières premières, y compris celles issues de la chimie. Certaines maisons de composition travaillent déjà sur ce sujet, cherchant à rendre l'ensemble du processus de production plus durable, notamment en utilisant des matières premières renouvelables et en optimisant les procédés pour réduire l'impact environnemental. Je pense aussi que nous continuerons à développer des parfums directement liés à nos émotions, permettant de créer des fragrances toujours plus personnelles.

Pierre Loustric, Président de Scentys

Chez Scentys, notre vision idyllique serait d’avoir un monde parfumé en tous lieux (indoor et outdoor), et tous moments de vie des êtres vivants. Dans la quête de ce graal, notre mission, pour servir notre vision, est d’explorer sans cesse des nouvelles manières de parfumer, et de puiser dans notre savoir R&D pour repousser sans cesse les limites.  Respecter le monde et la nature, c’est aussi, évidemment, le faire avec des nouveaux matériaux, des produits éco-conçus, moins de matière première.

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