Bulgari dévoile une façade à base de verre recyclé.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de joaillerie du groupe LVMH poursuit sa transition durable et entend le faire savoir. La preuve en images avec cette revisite de l'extérieur de l'un de ses flagships.
Une façade green pour Bulgari à Shanghai.
Alors qu'elle intégrera dès l'année prochaine de l'or 100% certifié et éthique dans tous ses bijoux, la maison Bulgari se veut également appliquer sa vision d'un luxe plus responsable à ses espaces retail.
Le dernier exemple en date est la nouvelle façade de l'un des magasins les plus stratégiques de la marque, à savoir son flagship du centre commercial Shanghai Plaza 66, l'un des plus grands de la métropole chinoise.
Difficile de passer à côté de ce mur XXL où les détails géométriques en laiton d'inspiration Art Deco viennent donner du relief à une structure translucide de couleur verte. Ici, la marque a voulu créer une évocation directe au jade, pierre emblématique de la culture chinoise. Et pour ce faire, elle a fait appel à... des milliers de bouteilles en verre recyclées.
Imaginé par l'agence de design et d'architecture néerlandaise MVRDV, le concept repose notamment sur des flacons de champagne et de bière de couleurs différentes qui ont été fondus puis pressés afin de donner naissance à ces panneaux aux dimensions sur-mesure. Doté d'un effet texturé, ces derniers sont également équipés d'un procédé de rétro-éclairage à faible consommation d'énergie.
"Ce projet démontre le potentiel d'utilisation des matériaux recyclés durables, y compris dans des contextes liés au luxe" indique l'agence MVRDV qui souligne la volonté de Bulgari de privilégier désormais des espaces de vente à partir de matériaux intégralement issus de l'économie circulaire. "Le magasin de Shanghai résume la valeur de ces expérimentations : avec le bon traitement et le bon sens du détail, des bouteilles de champagne et de bière qui seraient autrement jetées deviennent un joyau pour la ville" résume Jacob van Rijs, co-fondateur de MVRDV.
L'agence MVRDV avait précédemment travaillé avec Bulgari sur les magasins de Kuala Lumpur et de Bangkok.