Cartier se rallie au CEO Carbon Neutral Challenge de Gucci.

Publié le par Journal du Luxe

À l'occasion de la Journée de la terre, la maison de joaillerie a annoncé rejoindre le challenge impulsé par le dirigeant de la griffe de luxe Gucci il y a deux ans et demi.

Cartier, nouvel acteur du CEO Carbon Neutral Challence.


En novembre 2019, Marco Bizzarri, CEO de Gucci, adressait une lettre aux acteurs de l'industrie - textile et autres - en appelant ses dirigeants à se mobiliser de façon concrète contre les émissions de gaz à effet de serre. "En tant que CEOs, nous devons assumer la responsabilité de la totalité des émissions de GES générées par nos business. L’ampleur de ces dernières réside dans nos chaines de production et nous n’avons pas le temps d’attendre (…). Nous devons agir de façon urgente pour aborder le problème de toutes les façons possible et ne plus nous concentrer uniquement sur nos objectifs climatiques dans les années à venir" écrivait-il.

Dans la foulée, la griffe initiait le Carbon Neutral Challenge, une initiative invitant les dirigeants de groupe et chefs d'entreprise à embrasser la lutte contre le changement climatique et la diminution de la biodiversité. En s'appuyant sur des arguments scientifiques, ce challenge se base sur une série de principes-clés tels que la mise en place d'un plan d'action public et l'adoption d'objectifs métriques reconnus afin de stopper, réduire et/ou compenser les émissions liées aux activités des parties-prenantes sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, en privilégiant notamment les solutions naturelles. Celui-ci porte également sur la notion de responsabilité et le partage annuel de résultats.

Une initiative qui a séduit Cartier, maison du groupe suisse Richemont qui a récemment annoncé quitter le Responsible Jewellery Council en raison du manque de transparence de l'organisation envers l’approvisionnement en diamants originaires de Russie.

"Nous croyons fermement que les aspirations à une industrie durable ne peuvent être réalisées qu'à travers des initiatives collaboratives" a déclaré Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier. "En tant que citoyens du monde, nous pensons qu'il est de notre devoir de protéger sa biodiversité et d'avoir un impact positif sur la planète. Cela signifie renforcer le soutien de Cartier à des partenariats innovants tels que le CEO Carbon Neutral Challenge impulsé par Marco Bizzarri et unir nos forces pour avoir un impact positif sur la planète et les gens. Nous espérons que d'autres acteurs du secteur privé s'engageront à rejoindre le défi."

Le CEO Carbon Neutral Challenge a notamment été adopté par des sociétés telles que Sanpellegrino, Lavazza Group, SAP, The RealReal ou encore Levin Sources.

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