Le diamant rose “Fortune Pink” s’envole aux enchères à 28,6 millions d’euros.

Publié le par

Le "Fortune Pink", un diamant rose géant, a été vendu ce mardi aux enchères organisées par Christie’s à Genève. Très rare, le bijou a été remporté par un collectionneur privé asiatique.

Un bijou de 18,18 carats.

Baptisée “Fortune Pink”, la gemme est le plus gros diamant poire rose de cette qualité jamais mis aux enchères, selon la maison Christie's, propriété d'Artémis, holding de la famille française Pinault.

Le diamant rose a été monté sur une bague, bordé de part et d'autre d'un gros diamant blanc. Il pèse très exactement 18,18 carats, un nombre considéré comme porte-bonheur en Asie.

Comme souvent avec ces bijoux très rares, la vente a été express. D’après Christie's elle n’a duré que quatre minutes, commençant à 17 millions de francs suisses. Ce sont trois enchérisseurs qui se disputaient la bague par téléphone, l’heureux gagnant finissant par l’emporter en enchérissant d’un ultime demi-million. Au final, le diamant rose a été adjugé pour 24,5 millions de francs suisses (24,7 millions d'euros), soit 28.436.500 francs suisses (28.640.761 euros) avec les frais.

“C’est un groupe de clients très exclusifs qui achètent à ce niveau. Je suis très heureux qu’il parte vers une nouvelle famille qui va en profiter, qui va le porter, et j’espère qu’il leur portera chance", a déclaré dans un communiqué Rahul Kadakia, directeur international pour la joaillerie chez Christie’s.

Christie’s reine des ventes exceptionnelles.

Un joli coup pour la maison Christie’s qui multiplie les ventes exceptionnelles ces dernières semaines. Le 3 novembre dernier, elle faisait déjà parler d’elle en proposant à la vente le sac le plus rare du monde, un modèle Kelly de la marque Hermès.

Mais c’est avant tout sur le marché horloger qu’elle se démarque. Au printemps 2021, Christie’s avait enregistré 93,7 millions de dollars de ventes de montres, devenant ainsi la première maison d’enchères sur ce marché.

par