Hublot et Nespresso dévoilent une montre à base de capsules de café recyclées.
Publié le par Journal du Luxe
La manufacture de Nyon mise sur la création circulaire en s'associant à la marque de café. Une première du genre.
Une Big Bang Unico Nespresso Origins : de la tasse au poignet
Après sa récente collaboration avec l'artiste japonais Takashi Murakami, Hublot change radicalement de registre et s'allie à Nespresso.
Certifiée B Corp depuis l'année dernière, l'enseigne agro-alimentaire a lancé il y a quelques années un programme Nespresso Second Life qui vise à créer de nouveaux produits partenaires en recyclant l'aluminium de capsules usagées ; c'est donc dans la continuité de ce projet que voit le jour la nouvelle Big Bang Unico Nespresso Origins.
Ici, le boitier 42mm du garde-temps a intégralement été conçu en aluminium recyclé, dont 28% provient de capsules Nespresso. Ces dernières entrent également dans la composition de la lunette, de la couronne ou encore des poussoirs de la montre.
Autre innovation : le bracelet de la Big Bang Unico Nespresso Origins a été confectionné à partir de 95% de polyester recyclé et de 5% de résidus de marc de café grâce à une collaboration avec l'entreprise SingTex, à l'origine de ce tissu inédit baptisé Scafé. C'est la toute première fois que cette technologie est appliquée à la création d'un bracelet de montre alors que la version caoutchouc intègre quant à elle un peu plus de 4% de marc de café.
"Il aura fallu aux équipes un an de R&D pour atteindre une homogénéité de couleurs des sept matières composant la montre, trouver les bons dosages de matériaux et enfin réaliser les tests de qualité et de durabilité de tous les éléments du produit", explique Ricardo Guadalupe, CEO de la maison Hublot.
Pour l'anecdote, la teinte verte - symbole de durabilité - fait écho à celle de la capsule de café Master Origins Peru Organic.
La Greenbox, un packaging plus durable
Le lancement de la Big Bang Unico Nespresso Origins, conçue en édition limitée à 200 exemplaires, est également l'occasion pour Hublot d'introduire sur le marché un nouvel écrin, la Greenbox. Conçu en bois de chêne, ce coffret se veut miser sur des matériaux traçables et issus de circuits courts.
Ici co-logoté grâce à un marquage incluant là encore du marc de café upcyclé, cet écrin a vocation à être réutilisé grâce notamment à un intérieur amovible.
Au-delà de la collaboration avec Nespresso et à l'heure où l'éco-responsabilité s'affirme comme un critère de plus en plus important dans les décisions d'achat des consommateurs du luxe, la Greenbox accompagnera désormais toutes les collections horlogères de la maison Hublot.