Nicolas Baretzki interview

Exclusif

« En tant que gardiens de l'héritage Minerva, notre stratégie s'articule autour de la continuité » Nicolas Baretzki, CEO Montblanc

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L'horlogerie incarne à la fois la précision technique et l'expression artistique, et peu de marques n'ont su incarner ces valeurs avec autant d'éloquence que Montblanc. Depuis plus d'un siècle, cette maison horlogère de renommée internationale s'est engagée à repousser les limites de l'ingénierie horlogère tout en préservant la tradition et le savoir-faire artisanal.

Des montres emblématiques aux complications sophistiquées, Montblanc a su se distinguer en proposant des créations d'une élégance intemporelle, alliant l'artisanat traditionnel à des innovations techniques de pointe. Mais qu'est-ce qui anime la marque dans sa quête perpétuelle d'excellence horlogère ? Comment Nicolas Baretzki, CEO de Montblanc, imagine-t-il l'avenir de Montblanc ?

Au cours de cette interview exclusive, Nicolas Baretzki nous guide à travers l'histoire de Montblanc et partage sa vision unique de l'horlogerie contemporaine.

Journal du Luxe

Vous revenez de Watches and Wonders, quel bilan tirez-vous de cette manifestation ?

Nicolas Baretzki

J'ai été inspiré par l'incroyable énergie créative et l'excellence technique présentées à Watches and Wonders cette année. Pour Montblanc, il s'agit d'une arène particulièrement intéressante pour présenter nos pièces haut de gamme Minerva ainsi que les dernières innovations que nos artisans expérimentés sont en mesure de créer à la manufacture de Villeret.

J'ai également été particulièrement enthousiasmé par l'accueil réservé au concept de notre stand, qui mettait en scène la façon dont Montblanc écrit le temps ; une manière unique à notre Maison. L'expérience s'articulait autour d'un pendule qui esquissait des montagnes, sous forme d’œuvre d'art, avec une grande plume Montblanc sur une toile ronde rappelant le cadran d'une montre. Il s’agissait d’une manière créative de cimenter l'identité distinctive de l'horlogerie Montblanc et les histoires que nos produits incarnent.

©Montblanc Watches and Wonders 2023
©Montblanc Watches and Wonders 2023

Journal du Luxe

Quelle est la place de l'horlogerie dans l'histoire de Montblanc ?

Nicolas Baretzki

L'horlogerie Montblanc constitue un chapitre important de l'histoire de la Maison, construite sur la maîtrise et les innovations réalisées par Minerva depuis ses débuts en 1858. En effet, Minerva est une manufacture qui a établi sa réputation en développant des montres de poche, des chronomètres et des chronographes, y compris en produisant un chronomètre précis au 1/100e de seconde en 1916 et le calibre 13.30, l'un des premiers chronographes monopoussoirs à remontage manuel, quelques années plus tard. Les ateliers d'origine de Minerva servent aujourd'hui de manufacture Montblanc à Villeret, avec notre manufacture du Locle qui se concentre sur la création de notre collection principale ainsi que sur les mouvements de manufacture Montblanc. Ce n'est pas un hasard si nos manufactures sont situées dans les lieux où tout le savoir-faire horloger est concentré et se perpétue. Ces deux sites sont également entourés par la montagne et la vallée, celles-ci se retrouvant naturellement dans notre horlogerie.

Les garde-temps Montblanc perpétuent les 165 ans d’héritage de Minerva, chacun reliant le passé et le présent par le design, le style et les prouesses techniques, enrichissant ainsi la tradition de la haute horlogerie suisse avec des innovations progressives. Conformément à l'esprit d'innovation qui guide Montblanc, nos artisans continuent de créer des histoires et de nouvelles idées en gardant à l'esprit l'expression unique de la Maison, ce qui permet de répondre à une clientèle de plus en plus diversifiée qui recherche des caractéristiques uniques sur ses garde-temps à différents niveaux de prix.

Journal du Luxe

Quel est le positionnement stratégique de la montre Montblanc pour les années à venir ? Quelle est sa singularité ? Quelles sont ses performances sur le marché secondaire ?

Nicolas Baretzki

En tant que gardiens de l'héritage Minerva, notre stratégie s'articule autour de la continuité, en se concentrant sur des éléments très clairs de notre storytelling, tels que la thématique de la montagne et du glacier, avec des éléments identifiables et différenciateurs. Nous poursuivons notre trajectoire en associant des histoires puissantes et authentiques à chacun de nos produits, afin qu'ils aient une réelle signification pour nos clients. Bien que nous ayons trois niveaux de mouvements qui servent des objectifs légèrement différents – allant des mouvements de notre collection principale à Minerva, tous jouent un rôle dans la continuité de la narration de Montblanc. Continuité ne signifie pas pour autant immobilisme. Il s'agit d'entretenir le savoir-faire de Minerva et d'être constamment inspiré afin de créer de nouvelles choses à partir de son extraordinaire héritage. Cela nous pousse à réfléchir à la manière dont nous pouvons innover tout en restant fidèles à l'expression de notre marque, en particulier avec Villeret où nous avons tant d'occasions de continuer à surprendre. Le garde-temps Unveiled Timekeeper Minerva, sur lequel la lunette cannelée reconnaissable de Minerva est devenue fonctionnelle pour activer le chronographe, en est un parfait exemple.

Les montres Montblanc seront davantage axées sur la technique, l'innovation et la narration que sur la production annuelle d'un plus grand nombre de nouveaux garde-temps. Quant à la présence de Montblanc sur le marché de la seconde main, elle concerne en particulier nos complications haut de gamme dont le nombre était très limité et qui n'étaient donc plus disponibles, d'où leur grande désirabilité parmi les collectionneurs. À titre d’exemple, nous pouvons prendre la Metamorphosis, qui n'a été fabriquée qu'en cinq exemplaires étant donné son processus d'assemblage de deux mois par pièce, ceci limitant le délai de production. Par conséquent, si vous avez de la chance, le marché de la seconde main est probablement votre seule moyen de trouver une telle montre.  

©Montblanc Unveiled Timekeeper

Journal du Luxe

Les 1858 Iced Sea Automatic Date et 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen sont-elles l'incarnation d'une nouvelle ambition chez Montblanc ?

Nicolas Baretzki

La ligne 1858 est rapidement devenue une ligne emblématique de Montblanc et elle a permis de développer un public très fidèle et enthousiaste. Après le lancement de nos premières montres 1858 Iced Sea, nous avons dû créer une liste d'attente pour une montre considérée comme une prouesse technique à un prix compétitif. Elle incarne vraiment notre stratégie en matière de technique et d'innovation, et renforce notre narration. Pour ces garde-temps, l'esprit d'exploration qui transparaît à travers le thème des montagnes et des glaciers est un choix très logique pour la marque Montblanc, mais nous l'avons fait d'une manière dynamique et différente. En effet, nous avons opté pour des observations réelles des glaciers du Mont-Blanc ainsi que les histoires de véritables explorateurs, à l’image des extraordinaires alpinistes; Reinhold Messner et Nimsdai Purja. Outre le lien avec Minerva d'un point de vue technique, ces montres présentent des éléments qui sont véritablement devenus des signatures chez Montblanc, comme la gravure au laser complexe sur le fond du boîtier, un élément clé de notre approche narrative.

Notre ambition est de faire de ces lignes des icônes appréciées des passionnés de montres et de les rendre désirables vis-à-vis de nouveaux clients. Ceci étant dit, la valeur perçue des montres va au-delà de ça ; la vente aux enchères Only Watch en est un exemple. Dans le cadre de cette vente, nous avons créé des garde-temps uniques qui se sont vendus plus de trois ou quatre fois au-dessus du prix de vente conseillé. Nous sommes actuellement en train de développer la prochaine itération, que nous nous réjouissons de dévoiler bientôt.

©Montblanc Iced Sea Automatic Date
©Montblanc 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen

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Ces deux créations sont généreuses en codes visuels. Pouvez-vous nous les décrypter ?

Nicolas Baretzki

Il est certain que ces montres sont dotées d’une richesse de codes qui les rend immédiatement reconnaissables. Pour la Iced Sea, c'est la technique ancestrale presque oubliée du gratté boisé sur le cadran qui fait la différence. Elle est utilisée pour créer le cadran inspiré de la texture captivante de la glace des glaciers du Mont-Blanc avec son réseau de cristaux imbriqués, figés dans le temps depuis des millénaires. Le système de bracelet interchangeable est très attrayant avec un bracelet en acier inoxydable en forme de V qui peut être rapidement et facilement remplacé par un bracelet en caoutchouc sans l'aide d'aucun outil, et qui est également réglable sur le poignet pour un ajustement parfait.

Tandis que le fond de la montre Iced Sea présente une gravure en relief 3D d'un iceberg et d'un plongeur sous-marin explorant les eaux glaciaires, la 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 LE290 est ornée d'une gravure laser colorée en 3D sur le fond du boîtier, choisie par Nimsdai Purja lui-même, présentant la liste et les profils des 14 sommets des Huit Mille dessinés par l'alpiniste, ainsi que deux citations inspirantes de ce dernier et trois drapeaux de prière himalayens pour la bonne fortune. Le design du bracelet de la montre s'inspire de la corde des alpinistes et le cadran gris évoque l'aspect de la glace que l'on trouve au-delà de 8000m.

©Montblanc 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 LE290

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NFT, IA, montre connectée : quelle est la place de ces technologies chez Montblanc ?

Nicolas Baretzki

La philosophie de Montblanc en tant qu'entreprise axée sur l'innovation a toujours été de s'adapter à ses clients pour répondre à leurs besoins fonctionnels quotidiens : l'instrument d'écriture Montblanc est né de la nécessité de créer un stylo plume qui ne fuit pas et qui soit un compagnon de voyage fiable. Depuis, notre objectif a été de soutenir nos clients en leur offrant des outils qui facilitent leur vie active. Avec la digitalisation progressive, il est tout à fait naturel que nous évoluions avec les besoins de nos clients. Nous disposons par conséquent d'un département dédié au développement de nouvelles technologies, celui-ci contribuant à l'intégration de la technologie dans le marché du luxe. La montre connectée Summit représente une réponse à cette demande. En fait, les montres connectées co-existent en harmonie avec notre horlogerie traditionnelle, car elles remplissent toutes deux des fonctions différentes.

En regardant vers l'avenir, Montblanc est déterminé à continuer d'innover et de surprendre les amateurs de montres du monde entier. La marque reste fidèle à sa mission de créer des pièces qui transcendent le temps, alliant l'art et la technique pour raconter des histoires uniques au poignet de chaque propriétaire.

Nicolas Baretzki interview

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