Tiffany Fusée Rocket Sacks NFT luxe

NFT : Tiffany & Co. fait l'acquisition d'Okapi.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de joaillerie du groupe LVMH se lance dans la conquête de NFT en investissant dans le projet "Rocket Factory" imaginé par l'artiste américain Tom Sachs.

Un NFT "transdimensionnel" aux couleurs de Tiffany.

Une fusée turquoise logotée, dessinée à la main. Apparu ce week-end sur les images de profil des réseaux sociaux officiels de Tiffany & Co., ce visuel constitue le tout premier NFT acquis par la marque.

Reprenant l'identifiable couleur Tiffany Blue, cette création baptisée "Okapi" est l'oeuvre de l'artiste Tom Sachs. Basé à New York, ville de naissance de la griffe joaillière, ce dernier est à l'origine du projet "Rocket Factory" lancé l'été dernier.

Le concept ? Des fusées NFT composées de trois morceaux - le nez, le tronc, la queue - pouvant être acquis séparément pour former une combinaison unique. Chaque morceau reprend un univers graphique inédit, bien souvent associé à une marque : Chanel, Hermès, 7 Eleven, Nike.... Si vous créez une fusée à partir de trois éléments assortis - comme c'est le cas pour celle de Tiffany & Co. -, vous disposez d'une "Perfect Rocket". À l'inverse, si votre fusée mixe trois morceaux issus d'univers différents, vous obtenez une "FrankenRocket".

À savoir : qu'il s'agisse de FrankenRockets ou de Perfect Rockets, 1.000 fusées NFT disposent d'une option de lancement. Une réplique physique, de la taille d'un jouet, est alors construite et fait l'objet d'une performance en étant propulsée dans le ciel. La fusée physique, ou du moins ce qu'il en reste, est ensuite envoyée à son (sa) propriétaire dans une boite personnalisée. Le fichier vidéo du lancement est quant à lui raccroché au NFT et la création devient alors un "Completed Rocket". "Le NFT, son jumeau Physical Rocket (si récupéré) et la vidéo documentant le lancement forment une Sainte Trinité" explique Tom Sachs qui a ici voulu créer un "NFT transdimensionnel".

©Tom Sachs

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre Tom Sachs et Tiffany & Co., l'artiste ayant notamment réalisé en 1998 une réplique d'un menu McDonalds aux couleurs de la maison. Bien décidée à "créer de l'art autour de la marque", Tiffany & Co. a fait l'acquisition de sa fusée NFT Okapi sur la plateforme spécialisée OpenSea pour 115 ETH, soit un peu plus de 358.000 dollars. 

par Journal du Luxe