10 bûches de Noël d'exception signées par les hôtels de luxe parisiens.
Publié le par Pauline Duvieu
À moins de deux mois de Noël, les hôtels de la capitale dévoilent tour à tour leurs douceurs de fin d'année élaborées par leurs chefs pâtissiers de renom. Liste non-exhaustive de 10 bûches aussi sublimes que gourmandes.
Le soleil du Ritz Paris
Pour les 125 ans du Ritz Paris, le chef François Perret a imaginé un dessert tel un soleil éclatant, joliment habillé d'un glaçage doré et orné de rayons de chocolat. Praliné vanillé aux amandes se mêle à une ganache et une mousse à la vanille, le tout délicatement posé sur un socle croustillant. Des goûts certes classiques mais rassurants qui conviendront aux petits et aux grands.
La bûche madeleine du Ritz Paris Le Comptoir
Pour Ritz Paris Le Comptoir, François Perret a créé une bûche de Noël où des madeleines, une des douceurs favorites du chef qui fait aussi référence à l'ancien habitué de l'hôtel Marcel Proust, s'entrelacent. Deux versions sont disponibles : une tout chocolat et une autre axée sur les fruits de la passion.
La bûche Messika x Royal Monceau Raffles Paris
Cette année, le Royal Monceau Raffles Paris, sous la supervision de son chef pâtissier Quentin Lechat, a co-signé une bûche de Noël avec la maison de joaillerie Messika. Cette création bijou se pare du motif Move inspiré du diamant, la pierre phare de la marque. Côté saveurs, la bûche se veut 100% vanille.
La bûche de l'Hôtel de Crillon x Victoria Wilmotte
Le chef pâtissier Matthieu Carlin a collaboré avec la designer Victoria Wilmotte pour les fêtes de fin d'année. En résulte une bûche graphique et épurée, légère comme un nuage. Mousse de petit-suisse, riz à la vanille, biscuit Joconde, caramel et croustillant au riz soufflé composent cette création.
La bûche bijou du Park Hyatt Paris-Vendôme
"La pâtisserie et la joaillerie sont selon moi très similaires, ce sont des métiers d'artisanat qui allient créativité et précision" : c'est en ces termes que Naraé Kim, la cheffe pâtissière du Park Hyatt Paris-Vendôme, a décrit l'univers de sa bûche. Le design de ce dessert pourrait ainsi se confondre avec un bijou fait de pierres précieuses. La première bûche se caractérise par une mousse au chocolat et sa ganache vanille tandis que la seconde se singularise par sa mousse aux herbes. Fruits noirs, spéculoos et glaçage de fleurs bleues et myrtille viennent compléter les saveurs des deux douceurs.
La bûche hôtel du Fouquet's
Voici l'hôtel du Fouquet's Paris en version miniature et sucrée. Les chefs Anthony Coquereau et Hugo Sipp ont imaginé une structure en chocolat blanc reprenant le design de l'établissement mythique de Paris. Au dernier étage de la création, le public découvrira des petits gâteaux de Noël. Le reste de la création n'est autre qu'un alléchant entremet aux accents de noisettes et de citrons. Cette bûche sera à découvrir directement dans l'écrin parisien et celui de Dubaï.
La bûche rouge Le Bristol
Pour sa première bûche, Yu Tanaka a paré sa douceur cylindrique d'un rouge carmin et de branches blanches en relief. Ici se mêlent une meringue, une mousse d'amande, un gel de pamplemousse aux pétales de roses et biscuit aux amandes.
La bûche Shar-Pei du Lutetia
C'est une bûche pour le moins originale que présente le chef pâtissier Nicolas Guercio pour le Lutetia cette année. Le dessert prend la forme, de manière ultra réaliste, de la mascotte du Lutetia, le chien Shar-Pei Lulu, paisiblement endormi sur son coussin. Si l'animal est fait de chocolat, la bûche se trouve dans le petit oreiller composé d'un biscuit chocolat, d'un croustillant citron vert, d'un crémeux au fruit de la passion et d'une mousse à la vanille.
La bûche chocolat noir de l'Hôtel du Collectionneur
Avec ses délicats cercles en chocolat noir, la bûche de Noël de l'Hôtel du Collectionneur, imaginée par le chef Filipe Da Assuncao, fait la part belle à la vanille et se distingue par un insert "mystérieux", comme l'a mentionné l'établissement du huitième arrondissement parisien.
La bûche branche de sapin du George V Paris
Inspiré par les branches de sapin que sa grand-mère dressait sur la table le soir du réveillon de Noël, le chef pâtissier Michael Bartocetti a orné son entremet de fines épines de chocolat et de bonbons au praliné et à la ganache chocolat noir. En son cœur, on trouve une mousse au mucilage de cabosse de cacao, un crémeux chocolat noir, un praliné au pain grillé et légèrement fumé, un biscuit à la vanille et, enfin, un croustillant au pain grillé et grains de café toastés.
De quoi mettre l'eau à la bouche des amateurs de pâtisseries et de douceurs sucrées qui seront, pour la plupart, disponibles à la commande dans quelques semaines.