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Chanel étend son empreinte dans le domaine du vin avec l'acquisition du caviste Lavinia.

Publié le par Journal du Luxe

Propriétaire de plusieurs domaines viticoles, Chanel poursuit sa stratégie de diversification dans le secteur. Par le biais de son négociant Ulysse Cazabonne, le groupe de luxe annonce cette semaine son rapprochement avec le distributeur Lavinia.

De Chanel à Ulysse Cazabonne et Lavinia

Des châteaux, des négociants, et un réseau de distribution en plein essor. Détenteur de trois propriétés sur le terroir bordelais - les châteaux Berliquet et Canon à Saint-Emilion et le château Rauzan-Ségla à Margaux - ainsi que du Domaine de l’Ile situé à Porquerolles (Var), Chanel est également propriétaire depuis 30 ans de la société Ulysse Cazabonne, spécialisée dans le négoce de grands crus.

Basée à Margaux et opérant à travers plus de 75 pays, l'entreprise girondine emploie actuellement une cinquantaine de personnes et pourra bientôt offrir une visibilité supplémentaire à son portefeuille de marques grâce à son rapprochement avec le caviste Lavinia.

Un positionnement retail à double niveau

Fondé à Paris en 1999, Lavinia revendique un catalogue de quelque 6500 références de vins, champagnes, spiritueux et accessoires en provenance de plus de 30 pays, une offre portée notamment par un réseau de cinq boutiques réparties entre la France (Paris), la Suisse (Genève) et l'Espagne (Madrid).

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©Lavinia

Cette stratégie de vente de proximité s'accompagne par ailleurs d'un rayonnement à l'échelle internationale puisque la société - qui a mené d'importants investissements dans sa transformation digitale ces trois dernières années - dispose d'une solide activité en e-commerce, que ce soit sur ses plateformes de distribution en propre ou au travers de partenariats avec des marketplaces. 

Une distribution soutenue par le brand content

Lavinia, qui propose également un service en B2B, entend se démarquer par "la valorisation de la dimension culturelle" des produits qu'il propose : une philosophie qui fait directement écho à celle d'un secteur du luxe fondamentalement tourné vers la mise en lumière de l'ADN de ses Maisons au travers de campagnes de contenu toujours plus puissantes. Une stratégie qui pourrait faire la différence alors que les exportations de vins et spiritueux français ont atteint 16,2 milliards d’euros en 2023, en recul de ‐5,9% par rapport à 2022.

À noter que le groupe Chanel est également propriétaire d'un domaine viticole aux Etats-Unis depuis l'acquisition du St Supéry Estate Vineyards and Winery situé dans la vallée de Napa, en Californie.

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