Retour sur les étoiles du Guide Michelin France 2022.
Publié le par Pauline Duvieu
Le Guide Michelin France annonçait ce 22 mars, à Cognac, les étoiles qui intègrent la publication emblématique de la haute gastronomie. Le guide rouge compte cette année 627 chefs étoilés.
Guide Michelin France 2022 : étoiles, nouveaux restaurants, inclusivité...
Pour la première fois, l'annuelle cérémonie du Guide Michelin, décalée de deux mois pour amortir les effets de la crise sanitaire et retransmise en direct sur Youtube, n'a pas eu lieu à Paris mais dans la ville de Cognac, en Charente.
Une configuration est manquante, le média est inaccessible.
Au total, le Guide Michelin France 2022 compte 627 étoilés - soit 11 de moins que l'année dernière - dont plus de 500 chefs en région.
Deux nouveaux chefs, Arnaud Donckele - pour Plénitude, la table gastronomique du Cheval Blanc Paris - et Dimitri Droisneau - La Villa Madie -, obtiennent trois étoiles et figurent aux côtés des 29 autres tables triplement étoilées. Six nouveaux restaurants s'insèrent également dans la liste des 74 deux étoiles, à savoir Lalique, L'Oiseau Blanc, Duende, Palais Royal Restaurant, Le Blue Ray et Table. Enfin, 522 établissements gastronomiques affichent une étoile, dont 41 nouvelles recrues.
Six nouveaux restaurants sont également récompensés d'une étoile verte illustrant leur vision durable de la cuisine.
Concernant les autres catégories, Victor Mercier, détenteur d'une étoile au sein de son restaurant FIEF, reçoit cette année le Prix Jeune Chef tandis que Thierry Marx est honoré en tant que Chef Mentor, grâce notamment à son programme de formation.
Le Guide Michelin a également célébré plusieurs chefs pâtissiers ainsi que les métiers de salle et de sommellerie.
La liste complète des restaurants étoilés est à retrouver sur le site du Guide Michelin.