fendi restauration temple venus et rome

Fendi et le Parco Archeologico del Colosseo finalisent la restauration du Temple de Vénus et de Rome.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe s’est investie dans les travaux de ce site emblématique de sa ville natale, Rome.

Fendi, mécène du patrimoine romain.

15 mois après le début des opérations, le Temple de Vénus et de Rome fait peau neuve. Soutenu activement par la maison Fendi qui a financé le projet à hauteur de 2,5 millions d’euros, ce haut-lieu historique de la capitale italienne a retrouvé toute sa splendeur et se veut offrir au public un accès facilité, associé à une mise en lumière destinée à faire ressortir les volumes et les détails de l’édifice qui compte plus de 200 colonnes de granit et de marbre.

Construit entre 121 et 135 après JC sous le règne de l'Empereur Hadrien, le bâtiment se distingue par ses proportions hors-normes, s'inscrivant comme le plus grand temple de la Rome Antique. Mêlant influences latines et helléniques, il dispose également d'une double fonction avec un premier espace de culte tourné vers le Colisée et dédié à Vénus Felix, mère d'Énée, et un second espace dévolu à la ville de Rome, stratégiquement orienté vers le Capitole.

Ce projet fait également l’objet d’un ouvrage "Il Tempio di Venere e Roma" (éditions Electa 2021) qui documente les grandes étapes de la rénovation en combinant des images d'archives à des clichés pris au fil des travaux. De quoi (re)découvrir, par la même occasion, quelques images du défilé de présentation de la collection Fendi Couture, organisé sur place en juillet 2019.

Défilé Fendi Couture, Juillet 2019 (Pg 80-81)
©Fendi

À travers cette initiative, Fendi se veut continuer à illustrer des engagements de marque en faveur de la valorisation du patrimoine historique de la ville de Rome, une démarche amorcée en 2013 avec la restauration de la Fontaine de Trévi.

par Journal du Luxe