L'artiste JR dévoile son Observatoire pour le Venice Simplon-Orient-Express
Publié le par Journal du Luxe
C’est sans doute l'un des hébergements mobiles les plus prestigieux au monde. Annoncé au printemps dernier par son propriétaire Belmond (groupe LVMH), le wagon signé par l’artiste français JR se révèle peu à peu. En attendant son trajet inaugural, prévu en mars 2025.
L’Observatoire, une "œuvre d'art en mouvement"
Sur les chemins de l’ultra luxe, le Venice Simplon-Orient-Express entend bien tracer sa propre voie. Niché dans les 31 mètres carrés de la voiture 3553, le plus grand type d'hébergement à bord, le concept imaginé par JR se veut convoquer l'esprit de son atelier parisien tout en s'inspirant des observatoires astronomiques et des cabinets de curiosités de l'Europe de la Renaissance.
Ici le sens du détail se révèle dans les moindres recoins de différents espaces présentés comme des "micro-environnements" : la chambre parée de festons en cuir et sa baignoire sur pieds, la salle de bain en marbre, le salon - modulable en salle à manger - et sa collection de vinyles, la bibliothèque garnie d'une centaine d'ouvrages, ou encore le salon de thé qui, dissimulé derrière une porte secrète, abrite entre autres une cheminée et une oeuvre inédite incluant un train miniaturisé...
Pour nourrir l'atmosphère du lieu, conçu pour accueillir deux personnes, JR et Belmond ont fait appel à plusieurs artisans d'art parmi lesquels l'Atelier Philippe Allemand, qui signe les nombreuses réalisations en marqueterie, ou encore Michael Mayer, spécialisé dans le travail des vitraux.
À lieu d'exception, services d'exception : les convives de L'Observatoire pourront bénéficier d'un steward dédié 24h/24, d'équipements de prestige (tenues d'intérieurs, articles de toilette...), d'un diner privé, de boissons à volonté ou encore de transferts sur-mesure et de cadeaux exclusifs sélectionnés par JR lui-même.
Une expérience qui a un prix alors que la page de réservation évoque un tarif de "80.000 livres sterling par nuit", soit un peu plus de 95.000 euros. De quoi mettre sur les rails la clientèle VIC qui pèserait aujourd'hui à elle seule pour près de la moitié du chiffre d'affaires des Maisons de luxe.