Porsche : un chiffre d’affaires 2020 de 28,7 milliards d’euros.

Publié le par Journal du Luxe

La marque automobile vient de dévoiler son rapport pour l’exercice 2020. Avec plus de 272 000 voitures vendues l’année dernière et une croissance des ventes de 36% au premier trimestre 2021, Porsche ne connaît pas la crise.

28,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Le constructeur automobile allemand « peut se prévaloir d’un exercice 2020 réussi », selon Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Un signal fort alors que la production a été arrêtée pendant plusieurs semaines l’année dernière en raison de la crise sanitaire.

En 2020, Porsche enregistre un chiffre d’affaires de 28,7 milliards d’euros, contre 28,5 milliards d’euros en 2019. Au total, l’entreprise a livré 272 162 véhicules de par le monde, à savoir une baisse de « seulement 3% » par rapport aux 280.800 unités vendues l’année précédente.

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Olivier Blume et Lutz Meschke ©Porsche

« Durant la crise, notre première priorité fut de veiller à nos liquidités. Il nous a fallu réduire les coûts qui n’étaient pas absolument indispensables » déclare Lutz Meschke, Vice-président du Directoire de Porsche AG, Directeur financier et Directeur des systèmes d’information du groupe.

Porsche se développe grâce à l’électrique et la Chine.

Même si le modèle Cayenne reste le plus vendu en 2020 avec 92 860 voitures livrées, le Taycan continue de trouver son public. Lancée fin 2019, la berline électrique s’est vendue à 20 015 unités. La production de voitures électriques ne cesse de s’accroître et représente désormais 17% des ventes mondiales de la marque.

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Porsche Taycan ©Porsche

Concernant les territoires les plus attractifs pour Porsche, la Chine enregistre une croissance des ventes de 3% avec près de 89 000 véhicules livrés. L’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique poursuivent la même dynamique avec plus de 121 000 nouveaux propriétaires, suivis par l’Europe (80 892 véhicules) et par l’Amérique (69 629 voitures).

Les perspectives 2021 semblent du reste s’inscrire sous de bons augures pour le constructeur : au premier trimestre, la marque a écoulé 71 986 unités, soit une progression de 36% par rapport à la même période l’année précédente. « Les carnets de commandes continuent de très bien se remplir, et nous allons satisfaire les rêves de nombreux clients dans les mois qui viennent » s’est fécilité Detlev von Platen, membre de la direction des ventes et du marketing de Porsche AG.

Crédits visuels : ©Porsche

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