Ruinart conversation avec le vivant

Ruinart invite six artistes engagés à collaborer.

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Chaque année, la maison de champagne donne carte blanche à un artiste pour réinterpréter son patrimoine. En 2024, à l’occasion de l’inauguration de son pavillon à Reims, elle voit les choses en grand et convie six talents pour une "Conversation avec le vivant".

Des créations bientôt exposées au sein du Pavillon Nicolas.

Les six artistes conviés pour cette édition collective ont tous un point commun : ils sont engagés pour la planète. L’initiative baptisée "Conversation avec le vivant", prendra la forme de créations artistiques dévoilées tour à tour jusqu’à l’été. Avec pour point d’orgue, une exposition au Pavillon Nicolas, nouveau lieu vitrine de la maison Ruinart qui sera inaugurée en septembre prochain.

Venus des cinq continents, les six créateurs ont ainsi interrogé, à leur manière, notre rapport à la nature. Parmi eux, la plasticienne et activiste américaine Andrea Bowers, mais aussi le sculpteur brésilien Henrique Oliveira et la musicienne japonaise Tomoko Sauvage.

"Parce qu’ils sont à l’avant-garde de la société et parce qu’ils parlent un langage singulier, les artistes invités pour cette Carte Blanche 2024, résonnent avec la démarche et les engagements de développement durable de la Maison Ruinart", se félicite Frédéric Dufour, président de la maison Ruinart, dans un communiqué.

Plus qu’une collaboration artistique, Ruinart souhaite entamer cette année une véritable réflexion autour des thèmes en lien avec le climat, la biodiversité et le monde végétal. Des sujets primordiaux pour la maison champenoise, comme nous l’expliquait Frédéric Dufour quelques mois plus tôt dans le webinar du Journal du Luxe consacré au luxe durable : "Nous ne sommes pas dans l’obsession de la nouveauté mais dans la quête d’un luxe qui aie du sens. Depuis près de 300 ans, l’ADN de notre maison de champagne s’établit dans l’équilibre entre la nature et la main de l’homme. Les engagements écoresponsables entamés dans nos vignobles depuis les années 90 s’étendent depuis une dizaine d’années à tous les autres domaines de notre chaîne de valeur".

Parmi ces engagements : l’arrêt de l’utilisation des transports aériens, le projet de vitiforesterie du vignoble de Taissy, ou encore l'étui seconde peau éco-conçu adopté par la marque dès 2020.

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