Ruinart transforme son siège historique et dévoile un projet œnotouristique.

Publié le par

La plus ancienne maison de champagne vient de dévoiler son tout dernier projet : le Pavillon Nicolas. Un bâtiment en plein cœur de son domaine historique à Reims, destiné à accueillir un plus large public.

Objectif : booster le nombre de visiteurs sur son site historique.

La maison de champagne, propriété de LVMH, multiplie les projets ces dernières années. Dernier en date : la construction du Pavillon Nicolas. Les travaux viennent d’être lancés, au milieu de son parc de la butte Saint-Nicaise, à Reims et devraient prendre fin en 2024.

Cette nouvelle construction de 1400 m2 au style contemporain a été imaginée par l’architecte japonais Sou Fijimoto. Elle fera face aux anciens bâtiments historiques du 4 rue des Crayères. L’idée est de pouvoir y accueillir un plus grand nombre de touristes : “nous souhaitons doubler le nombre de visiteurs accueillis sur le site, soit 50 000 d'ici 2029, contre 26 000 actuellement”, a expliqué Frédéric Dufour, le président de la maison Ruinart sur Les Échos. “Nous sommes l'une des dernières maisons à avoir gardé, en proximité immédiate du centre-ville, l'ensemble de nos installations viticoles. Cette spécificité nous permet de partager notre univers avec le public”.

L’idée avec ce lieu est d’offrir aux visiteurs un véritable parcours oenotouristique. Ruinart promet notamment la création de multiples expériences autour du champagne : la visite des crayères, la dégustation d'un accord mets et vin, ou encore la possibilité d'acquérir une édition limitée d'une cuvée.

À l’extérieur, la circulation sur le site historique a été entièrement repensée pour offrir plus de surprises aux touristes : “Aujourd’hui, vous arrivez en voiture, tout se dévoile d’un coup. Nous allons détourner la route et la découverte se fera progressivement, avec un parc complètement revisité, beaucoup plus garni, et un passage du minéral au végétal qui est le symbole même de l’intégration champenoise et de ses paysages verticaux. Une dizaine d’œuvres d’art spécialement commandées à des artistes pour illustrer l’univers de la maison viendront orner le jardin”.

Pour rester en accord avec les préoccupation environnementales de la maison Ruinart, le futur Pavillon Nicolas se veut un modèle de construction durable : l’isolation a été effectuée en matériaux bio-sourcés, un toit végétalisé est prévu tout comme l’utilisation de la géothermie et de panneaux photovoltaïques.

Un bon moyen pour la maison Ruinart de booster son image de marque et fidéliser encore davantage son public français et étranger.

par