Sony lance sa première voiture électrique en collaboration avec Honda.
Publié le par Anaïs Clavell
La marque d’électronique japonaise fait son entrée dans l’univers automobile. Lors du CES de Las Vegas, elle a annoncé le lancement de sa berline électrique, en partenariat avec Honda.
45 radars et 8 écrans placés au cœur du véhicule.
Plus qu’une collaboration, c’est une nouvelle marque automobile que les deux sociétés japonaises ont décidé de créer ensemble. Elle est baptisée "Afeela". Le premier prototype a été dévoilé lors du CES, le grand salon des nouvelles technologies, qui se tient à Las Vegas, jusqu'au 8 janvier.
Discrets sur les performances automobiles lors de la présentation, l’accent a été mis sur la partie électronique de ce modèle unique. On dénombre ainsi un nombre impressionnant de radars au sein du véhicule qui permettent la conduite autonome de niveau 3 (mains libres sur certaines routes), l’identification des passagers ou encore des services de visio-conférences. Bien sûr, le bolide sera également chargé d’écrans, notamment deux du côté du conducteur, un autre au centre, un pour remplacer chaque rétroviseur et un pour chaque passager arrière. La conception de l’interface multimédia a quant à elle été confiée au studio américain de jeux vidéo Epic Games, qui promet notamment des fonctionnalités en métavers.
Mais pour s’offrir cette nouveauté automobile, il faudra faire preuve de patience. Selon le planning annoncé par la marque, les précommandes se feront à partir de 2025 et les premières livraisons auront lieu à l’horizon 2026, aux États-Unis d’abord, puis au Japon. Le marché européen sera envisagé seulement à partir de 2027.
Une configuration est manquante, le média est inaccessible.
Les géants de l'électronique tentés par l’automobile.
Sony n’est pas la première société hors automobile à s’intéresser au monde de la mobilité. Google, Amazon et Apple investissent également dans ce secteur porteur qu’est le déplacement électrique. Les innovations et changements à venir dans ce domaine "ne seront pas nécessairement portés par les constructeurs automobiles traditionnels, mais plutôt par de nouveaux acteurs issus de différentes industries et de nouveaux acteurs de l'automobile", a d’ailleurs confirmé Toshihiro Mibe, directeur général de Honda, lors de la conférence de presse du CES.
Afeela, sérieux concurrent de Tesla ? L'avenir nous le dira.