Balenciaga The Simpsons

Balenciaga crée la sensation avec les Simpson.

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion de la présentation de sa collection Printemps/Été 2022, la maison de couture emmenée par le directeur artistique Demna Gvasalia a dévoilé un épisode inédit de la série télévisée d'animation. Au programme : humour et culture de marque.

The Simpsons I Balenciaga : la pop culture au service de la mode.

Le week-end dernier, Balenciaga présentait sa "Red Carpet Collection" le temps d'un événement inédit au Théâtre du Châtelet. Organisé dans le cadre de la Semaine de la mode parisienne, le show s'est notamment vu précédé d'un photocall mettant en lumière un parterre truffé de célébrités, à la façon d'une avant-première de cinéma.

Outre les silhouettes, l'un des temps forts de ce rendez-vous fut véritablement la diffusion d'un épisode de la série culte Les Simpson. Dans ce contenu vidéo d'une dizaine de minutes, on retrouve les ingrédients qui font le succès du programme américain depuis son lancement en 1989, qu'il s'agisse de la mise en scène des personnages emblématiques de la ville de Springfield ou du ton satirique qui s'amuse ici ouvertement des clichés inhérents au monde de la mode, du luxe, et, plus généralement, de la France.

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Demna Gvasalia, vu par les Simpson ©Balenciaga 

Commanditaire de cette initiative, la maison Balenciaga elle-même prend de la hauteur par rapport à son sacro-saint héritage au profit d'une pop culture toujours plus assumée... et d'un certain sens de l'auto-dérision alors que l'épisode s'amuse des prix pratiqués par la marque, de la forme insolite de certains de ses modèles, ou encore de sa prononciation.

"Dear Balun... Balloon... Baleen... Balenciaga."

Homer Simpson

Selon un communiqué publié par Balenciaga, qui appartient au groupe de luxe Kering, ce contenu est le dernier-né d'une série d'activations "qui repoussent certaines frontières établies entre la mode et d'autres formes de divertissement, de culture et de technologie, éloignant la marque d'une catégorie aisément définissable." Plus tôt dans l'année, Balenciaga s'était notamment démarqué par la conception de merchandising pour le groupe de métal allemand Rammstein et pour l'icône drag RuPaul Charles, par un fashion hack remarqué de la maison Gucci ou encore par une collaboration stratégique avec le jeu en ligne Fortnite.

L'épisode The Simpsons I Balenciaga est à découvrir en intégralité ci-dessous.

par Journal du Luxe