Balenciaga fait ses débuts dans le Skiwear.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de couture inaugurera le 15 novembre prochain sa toute première ligne de mode dédiée aux sports de neige. Un lancement stratégique sur un secteur en plein essor.

La "haute technicité" Balenciaga version sports d'hiver

Une année 2022 record pour Moncler et +21% de ventes sur les neuf premiers mois de 2023. Un plan de croissance à 2,80 milliards d'euros de revenus annuels d'ici 2028 pour Canada Goose. Un objectif de chiffre d'affaires à plus de 100 millions d'euros à l'horizon 2026 pour Fusalp. Alors que le segment de l'outerwear et du skiwear déferle tout schuss depuis quelques mois sur l'industrie de la mode luxe et haut-de-gamme, Balenciaga entend bien s'engouffrer dans la tendance.

Mi-novembre, la Maison inaugurera donc sa toute première collection Balenciaga Skiwear. Du noir, du rouge, du blanc : proposée online et en points de vente physiques, cette ligne déclinera la vision de Demna (ndlr. Gvasalia, directeur artistique de la griffe) au travers de pièces techniques conçues dans des matériaux thermiques et déperlants.

©Balenciaga

Gants amovibles, chargeur de batterie intégré, poches spéciales, jean waterproof doublé de polaire... Si cette collection intègre des créations au design exclusif, elle s'inscrit également comme une réinterprétation version "grand froid" de certains bestsellers de la marque. Parmi eux, la doudoune Puffer ou encore la sneaker 3XL, ici présentée dans une version dotée d'une membrane imperméable et d'un système de crampons amovibles.

©Balenciaga

C'est également la toute première fois que Balenciaga se lance dans la conception et la commercialisation de matériel sportif pour la neige avec la sortie annoncée d'une paire de skis logotés en titane, d'un snowboard, de bâtons ou encore d'un casque imaginé en collaboration avec la marque spécialisée Briko.

Un levier porteur après des résultats mitigés

L'annonce de ce lancement intervient quelques jours après la sortie des derniers résultats financiers de Kering, propriétaire de Balenciaga. Badbuzz, inflation, mais aussi retrait volontaire du wholesale au profit d'une stratégie globale d'élévation : le groupe de luxe a confirmé la croissance "contrastée" de la Maison ces derniers mois.

Avec cette nouvelle ligne, Balenciaga se veut donc miser sur un marché lucratif, porté par la reprise des flux touristiques, pour inverser la dynamique. Avec prudence toutefois, puisque l'ensemble de la collection est actuellement accessible en précommande. De quoi prendre la température avant la sortie officielle... Chez Balenciaga, l'heure n'est pas au hors-piste.

par Journal du Luxe