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Balenciaga revisite sa Triple S en Bananatex

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe poursuit son exploration des matériaux alternatifs et lance ces jours-ci une version inédite de son emblématique sneaker.

Balenciaga : une basket en fibre de bananiers

Sept ans après sa sortie en boutiques, la Triple S de Balenciaga s'offre une alternative aux accents éco-responsables en intégrant un revêtement biodégradable, le Bananatex.

Cette chaussure est le fruit d’un partenariat entre Balenciaga et le studio de design suisse QWSTION qui a développé ce matériau avec l'aide d'un spécialiste du fil et d'un atelier de tissage basé à Taiwan. Le Bananatex est conçu à partir de chanvre de bananier Abacá retravaillé, tissé puis imperméabilisé grâce à un traitement à base de cire d’abeilles. Cultivés aux Philippines au sein d'un écosystème naturel, ces bananiers ne nécessitent ni pesticides, ni engrais, ni apport en eau supplémentaire. Réputée pour sa robustesse, cette matière déposée a précédemment été utilisée par d'autres marques de luxe parmi lesquelles MCM ou encore Stella McCartney.

Conçue en édition limitée, la Triple S en toile Bananatex est présentée en deux coloris, noir et beige.

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©Balenciaga

Balenciaga s'était distingué il y a quelques mois en intégrant un autre matériau durable, le Lunaform, dans sa collection Printemps-Été 2024. La Maison avait alors dévoilé un manteau confectionné à partir de ce dérivé de nanocellulose obtenu via un procédé de fermentation et développé par la start-up américaine Gozen. Quelques semaines après sa présentation, cette création végétalienne s'était vue décerner le Prix du Meilleur Produit de Luxe de la part de l'association de défense des droits des animaux PETA dans le cadre de ses Fashion Awards.

Une innovation dans la lignée des engagements de Kering

Kering, propriétaire de Balenciaga, a renforcé ses initiatives en faveur des biomatériaux ces derniers mois.

Au travers de sa société d'investissement, le groupe s'est notamment engagé en début d'année dans la levée de fonds de SQIM, une société spécialisée dans le développement de matériaux à base de mycelium, la partie végétative des champignons. Le groupe soutient également le développement du Demetra, une matière impulsée par Gucci et composée à plus de 75% d'ingrédients végétaux comme la viscose, la pâte de cellulose et le polyuréthane biologique.

Kering s'est également distingué en janvier dernier comme le sponsor principal du Biofabricate Summit, un salon dédié aux bio-innovations.

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©Balenciaga

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