Chronique

L’art de bien communiquer sur une collab : Versace x Dua Lipa.

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Une gourmandise coupable appréciée est celle des collaborations : les disséquer et analyser leurs mécanismes cachés fascinent. Beaucoup considèrent les collaborations comme un "piège à c...", craignant une "collab fatigue". Ces avis ne sont pas partagés par le Journal du Luxe, car une collab est un outil de désirabilité inégalé qui capte immédiatement l'attention de tous les publics, jeunes et riches.

Un grand pouvoir entraîne toujours une grande responsabilité. Ainsi, l'art de concevoir une collaboration est un exercice délicat. Un observatoire dédié a même été créé à cet effet.

Le 23 mai dernier, Donatella Versace et Dua Lipa lançaient une collection capsule, au cours d'un défilé événement pendant le Festival de Cannes 2023, "La Vacanza".

©Versace

Cette collab est une masterclass dans l'art de communiquer. Donatella Versace est une génie dans l'utilisation stratégique d'une célébrité, depuis plus de 30 ans. "La Méduse" a développé un flair incomparable dans l'art de choisir et concevoir une collab avec une célébrité.
Voici 5 conseils dans l'art de bien communiquer sur une collab, inspirés par le lancement "La Vacanza".

I. Piédestaliser la première rencontre avec la star.

La première fois que j'ai rencontré Dua, c'était aux Brit Awards en 2016. Je me suis tout de suite dit que c'était une jeune femme talentueuse, passionnée, forte, et une véritable source d'inspiration pour d'autres femmes.*

Donatella Versace


II. Célébrer la féminité de votre idole.

Dua est la femme d'aujourd'hui, confiante et forte. Je voulais que la collection reflète ce qui se passe aujourd'hui. Pour moi, il s'agit de plaisir, de liberté et d'opulence.*

Donatella Versace



III. Ne pas se laisser écraser par la star, souligner votre complicité naturelle au travail avec elle.

J'ai toujours été inspirée par le processus de conception collaborative. Travailler avec Dua sur cette collection a été très excitant et j'adore la dynamique entre nous… C'était beaucoup de travail, mais entendre cette voix à mes côtés était formidable.*

Donatella Versace


 
IV. Poser un process de travail.

Elle connaît les vêtements et sait comment mettre en valeur le corps féminin. Nous avons beaucoup discuté de ce que nous aimons… Nous nous sommes penchées sur les archives de Versace pour en retirer quelques éléments que Dua a revisité de manière contemporaine… Au départ, nous n'avions pas de thème précis.*

Donatella Versace



V. Créer des ponts magiques entre mode et musique.

Le soleil brille et nous présentons notre spectacle à l'extérieur dans une magnifique villa privée... Pour moi, cette collection est comme le lancement d'un album. Vous pouvez télécharger les morceaux immédiatement après le lancement, car cette collection est disponible à la vente immédiatement après le défilé.*

Donatella Versace

*Vogue France 24/05/23

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