Burberry S1 2023

L'EMEIA a tiré la croissance de Burberry au premier semestre de son exercice 2023.

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La maison a dévoilé ses résultats financiers d'avril à septembre 2023, premier semestre de son exercice annuel finalisé à 1,3 milliard de livres sterling. Une augmentation du chiffre d'affaires, malgré des divergences de performances importantes selon les régions. 

+34% de croissance au sein de la région EMEIA.

Quelques semaines après avoir nommé Daniel Lee à la tête de la direction artistique, la maison britannique a accéléré sa croissance au cours du premier semestre de son exercice 2023 décalé. D'avril à fin septembre, la marque a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de +11% par rapport à la même période de l'année précédente, à 1,3 milliard de livres sterling. Le résultat opérationnel ajusté a été annoncé à 238 millions de livres, soit +21% en données publiées. Une progression soutenue par le canal de ventes au détail - +11% -, les vente en gros - +6% - et les licences - +6% -, le tout à taux publié.

Burberry a pu compter sur les performances de son marché phare l'EMEIA. La région a vu ses ventes grimper de +34%, notamment grâce au regain touristique. Les autres territoires n'ont pas pu se réjouir d'une telle augmentation de chiffre d'affaires. Malgré des hausses respectives de +40%, +25% et +5% en Asie du Sud-Pacifique, au Japon et en Corée du Sud, l'Asie-Pacifique a connu une baisse de revenus de -4% au premier semestre de l'exercice 2023. Une chute corrélée aux restrictions sanitaires en Chine continentale, ayant entraîné une diminution des ventes de -19%. La croissance américaine a quant à elle diminué de -3%.

D'un point de vue sectoriel, la maison a indiqué la bonne dynamique du chiffre d'affaires de son segment maroquinerie - +11% en comparables -, encouragé par la popularité du it-bag Lola - implanté sur Roblox - et le modèle Frances. De leurs côtés, les ventes de vêtements d'extérieur ont augmenté de +3%. A long terme, la maison entend porter sa catégorie accessoires à plus de 50% des revenus. 

"Je suis confiant dans notre capacité à atteindre nos objectifs à moyen terme et à réaliser notre potentiel en tant que marque de luxe britannique moderne. Je suis ravi de ce que nous pouvons réaliser dans la poursuite de notre ambition à long terme d'atteindre 5 milliards de livres sterling de revenus" a déclaré Jonathan Akeroyd, directeur général de Burberry.

Ce rapport semestriel a aussi été l'occasion pour la maison de réaffirmer sa feuille de route green, marquée par l'approbation de Science Based Targets pour ses objectifs de zéro émission nette, et ses engagements pris ces derniers mois. Des initiatives ayant permis à la marque de se positionner première dans le classement des entreprises de mode les plus écoresponsables et éthiques selon Remake. 

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