Daniel Lee nommé nouveau Directeur artistique de Burberry.
Publié le par Journal du Luxe
Le créateur britannique, parti de Bottega Veneta l’année dernière, va remplacer Riccardo Tisci à la tête des collections de la maison.
Burberry, de Riccardo Tisci à Daniel Lee.
Présenté le mardi 27 septembre à Londres, le défilé Burberry Printemps-Été 2023 aura finalement eu des allures de chant du cygne pour Riccardo Tisci. Au lendemain du show - décalé de dix jours en raison de la disparition d’Elizabeth II - la marque de couture annonce en effet le départ de son directeur de la création, arrivé à la tête des collections en mars 2018. "Riccardo a décidé de partir après presque cinq années" explique la griffe dans un communiqué, tout en soulignant l'important travail mené par ce dernier afin de dynamiser l'image de la marque fondée en 1856.
Riccardo Tisci laissera sa place dès le 3 octobre prochain au designer Daniel Lee, très convoité depuis son départ surprise de la maison Bottega Veneta (groupe Kering) l'année dernière. Arrivé au sein de la marque italienne en juin 2018 après un passage chez Celine, Maison Margiela, Balenciaga ou encore Donna Karan, ce dernier avait su lui insuffler un nouvel élan en misant notamment sur le développement de l'offre de sacs, de souliers et de petits accessoires.
La nomination de Daniel Lee marque un nouveau tournant dans la stratégie de modernisation impulsée par Burberry ces cinq dernières années avec l'arrivée à sa tête de l'homme d'affaires Marco Gobbetti. Passé à la direction de la maison Salvatore Ferragamo - récemment rebaptisée -, ce dernier a laissé sa place en début d'année à Jonathan Akeroyd, ex PDG de Gianni Versace SpA.
La toute première collection de Daniel Lee pour Burberry devrait être présentée dans le cadre de la Fashion Week de Londres en février 2023.