Alberta Ferretti départ marque AEFFE

La créatrice Alberta Ferretti annonce son départ de sa marque éponyme

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Le groupe AEFFE vient d'annoncer que la créatrice Alberta Ferretti quittait sa propre marque fondée au début des années 80. Une question se pose alors : qui va succéder à la styliste ? 

Alberta Ferretti quitte sa marque après 43 ans de création

La designer Alberta Ferretti vient d'annoncer son départ de sa marque éponyme. Son défilé printemps-été 2025, qui a eu lieu le 17 septembre dernier lors de la Fashion Week de Milan, était donc son dernier. "43 ans se sont écoulés depuis mon premier défilé. L'enthousiasme et la passion que je porte à mon travail et à la mode sont inchangés, mais je crois qu'à ce stade de ma carrière, c'est un choix juste et conscient d'ouvrir la voie à un nouveau chapitre créatif pour la marque que j'ai fondée et qui continuera à porter mon nom" a déclaré l'ex-directrice artistique de 74 ans. 

Si Alberta Ferretti quitte sa marque lancée en 1981, elle reste vice-présidente du groupe AEFFE, qu'elle a co-fondé avec son frère Massimo Ferretti au tout début des années 80. Aujourd'hui, la firme italienne compte sa maison éponyme mais aussi Moschino, Philosophy di Lorenzo Serafini et Pollini. Entreprise familiale, AEFFE recense désormais 1.500 employés.

"Je suis heureuse et fière de laisser à ceux qui me succéderont un héritage d'élégance, de féminité et de concret. Je crois que la marque Alberta Ferretti continuera d'être un point de référence pour toutes les femmes qui aiment tout ce qui est sophistiqué, raffiné et de grande qualité".

Le départ de la créatrice s'opère dans un moment financier difficile pour le groupe. Au premier semestre de l'année, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 138,6 millions d'euros, soit une baisse de -14,6% à taux de change constant par rapport à 2023. La perte nette s'est établie à 20,4 millions d'euros, contre 11,7 millions d'euros sur la même période de l'année précédente. Les revenus de la marque Alberta Ferretti ont quant à eux chuté de -16,3%, à un peu moins de 10 millions d'euros, et ont généré 7,1% des ventes consolidées totales de la société.

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©Alberta Ferretti

Pour limiter les éventuels dommages causés par l'annonce du départ d'Alberta Ferretti, AEFFE va procéder à une analyse approfondie des rôles et des fonctions dans les différents départements de la maison, dans le but de réorganiser en interne les équipes et garantir un avenir stable. Le groupe a déclaré qu'un successeur serait choisi dans les prochains mois. Reste à savoir qui prendra la relève de cette marque iconique de l'Italie.

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