dior in scotland documentaire luxe

Dior offre un documentaire à sa collection Croisière 2025

Publié le par Journal du Luxe

De l'Avenue Montaigne aux terres écossaises, la Maison de couture dévoile un long métrage dédié aux inspirations historiques et artisanales qui ont nourri son dernier défilé Croisière.

Dior in Scotland 

Comment naît l’idée même d’une collection et le concept d'un défilé ? Dans son nouveau film documentaire Dior in Scotland, la Maison de mode revient sur les éléments qui ont guidé Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections Femme de Dior, dans la création de la ligne Croisière 2025 présentée en juin dernier dans les jardins du château de Drummond, au sud de l'Ecosse.

dior cruise 2025 en écosse documentaire
©Dior
dior in scotland croisière nouvelle collection
©Dior

Sous la caméra de Benjamin Vu et d'Helder Da Torre, Dior in Scotland débute son voyage au sein du département Archives de la griffe où l'on découvre des clichés inédits du fondateur Christian Dior en visite dans le Perthshire où il organisa une présentation dans la salle de bal de l’hôtel Gleneagles au milieu des années cinquante.

L'art et la matière

D'une durée d'une heure, le documentaire suit ensuite Maria Grazia Chiuri à la découverte de lieux emblématiques et des savoir-faire propres à la région. La trame du film se concentre en particulier sur la longue tradition textile en Ecosse, ponctuée par les rencontres organisées entre la créatrice et plusieurs experts, artistes et artisans locaux spécialisés dans le travail de la matière, qu'il s'agisse du tissage du tweed Harris, du cachemire, du tartan, ou encore du décryptage des broderies de Marie Stuart. 

Le film laisse également entrevoir les coulisses de l'organisation du défilé, du travail de scénographie végétale à l'organisation d'un concert de cornemuses.

Dans les coulisses de Dior

Le documentaire Dior in Scotland vient un peu plus enrichir la stratégie de brand content introspectif de la Maison.

Ces derniers temps, la griffe a en effet renforcé la création et la diffusion de formats à visées pédagogiques avec, entre autres, le documentaire Inside The Dream consacré au travail de réinvention du parfum J'Adore, ou encore Sounds of Dior, des mini épisodes de podcast captés en live en marge de ses défilés. L'année dernière, la marque avait également apporté son soutien à la réalisation de la série The New Look (Apple TV) mettant en scène l'histoire de son fondateur.

dior in scotland documentaire luxe
©Dior

Mode