Gucci teste un dispositif retail dédié aux personnes malvoyantes et non-voyantes.
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe inaugure actuellement un service d'interprétation visuelle au sein de plusieurs de ses points de vente physiques.
Gucci : un nouveau pas dans l'inclusivité retail
Accès au magasin, description des espaces et des produits... En s'associant à la société californienne Aira, Gucci entend bien faciliter l'accès à son univers de marque aux personnes atteintes de cécité partielle ou totale.
Fondé en 2015, ce service d'interprétation visuelle à la demande se veut délivrer des informations visuelles en temps réel, via une application dédiée ; concrètement, les clients de la Maison Gucci vont pouvoir, via leur smartphone, autoriser le partage de leur caméra à des interprètes visuels. Connectés en direct, ces derniers pourront alors guider le consommateur dans sa découverte du magasin en livrant des informations descriptives sur l'agencement de celui-ci, la disposition des collections et des articles, l'ergonomie des cabines d'essayage ou encore l'emplacement des caisses.
Les interprètes, qui disposeront en amont d'une formation aux spécificités des magasins Gucci et aux produits de la griffe, pourront également interagir avec les conseillers de vente présents en point de vente.
Présentée sur Gucci Equilibrium, la plateforme dédiée aux engagements de la marque, cette initiative est le fruit d'une réflexion menée par le Global Equity Board, un comité mis en place en 2019 par la direction de Gucci afin de travailler aux sujets de l'inclusion et la diversité sous toutes leurs formes.