Gucci Cosmos The Sandbox

Gucci installe son exposition Gucci Cosmos dans le métaverse.

Publié le par Journal du Luxe

Actuellement présentée à Londres, la rétrospective Gucci Cosmos s'offre une virée - pour un temps limité - sur la plateforme de jeu communautaire The Sandbox. 

Gucci Cosmos à Londres

Inaugurée en grandes pompes à Shanghai en avril dernier, l'exposition Gucci Cosmos a amorcé sa tournée européenne il y a un peu plus d'un mois en s'installant au 180 Studios de Londres.

Accessible jusqu'à la fin de l'année, cet évènement itinérant se veut mettre en lumière l'héritage de la griffe italienne, de son lancement au début des années 20 aux apports des directeurs artistiques qui se sont succédés à la tête de ses collections. Le tout twisté par un storytelling à la sauce locale puisque cette étape londonienne met notamment en lumière la relation entre la Maison et l'hôtel The Savoy de Londres où Guccio Gucci fût, à ses débuts, portier. Un clin d'oeil d'autant plus de circonstance que l'hôtel est situé à quelques mètres à peine du lieu de l'exposition.

Un métaverse Gucci Cosmos Land

En attendant sa présentation en France (Paris) et au Japon (Kyoto) en 2024, cette expérience s'invite sur le Web3 avec une version inédite pensée pour The Sandbox. Disponible sur la plateforme jusqu'au 22 novembre prochain, un parcours alternatif se veut reprendre les grandes thématiques de l'exposition et faire naviguer le visiteur au milieu de scénographies présentant des archives de la marque sous leur forme numérique.

©Gucci Cosmos - The Sandbox
©Gucci Cosmos - The Sandbox

Au sein de cet univers virtuel, l'initiative inclut également 15 jeux présentés sous forme de quêtes. À la clé ? 100 silhouettes digitales Gucci Cosmos à remporter, dont une issue de la toute première collection de Sabato de Sarno, nommé directeur artistique de la griffe en début d'année. En jeu également, une cagnotte de 100 sand, la monnaie virtuelle de The Sandbox.

©Gucci Cosmos - The Sandbox

Début 2022, quelques jours après avoir ouvert son propre compte sur la plateforme de discussion Discord, Gucci avait officialisé l'acquisition d'un espace - un "land", dans le jargon - sur The Sandbox avec pour objectif d'y déployer un univers à ses couleurs assorti d'expériences inédites. Le Gucci Vault Land avait alors été lancé quelques mois plus tard, courant octobre.

par Journal du Luxe