Journées européennes du Patrimoine 2024 : les adresses luxe à découvrir ce week-end

Publié le par

À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les grands groupes et maisons de luxe ouvrent leurs portes au public. Une immersion exclusive dans les ateliers à la découverte de savoirs-faire ancestraux.

Les joailliers à l’honneur

L’institut Joaillerie Cartier à Paris
La maison propose un parcours sur mesure, célébrant les pierres, point de départ de toute création. Les visiteurs seront invités à échanger avec les artisans et même à s’initier à leurs côtés.

La maison Boucheron à Paris
Le joaillier ouvre les portes de son hôtel particulier de la place Vendôme, l’Hôtel de Nocé. Une visite sur trois niveaux, comprenant la boutique, la bibliothèque et l'appartement, le tout commenté par l’équipe Boucheron.

©Boucheron

Une plongée dans l’univers beauté

La Maison de beauté Carita à Paris
Après deux ans de rénovation, Carita ouvre les portes de son hôtel particulier au public. Une visite guidée dans ce temple de la beauté aux détails soignés et futuristes.

Le Visionnaire, siège historique de L’Oréal Groupe à Paris
Le siège historique du groupe L’Oréal se dévoile au public. Situé au 14 rue Royale, dans le 8e arrondissement, l’édifice a été repensé en 2017 par l’architecte Alain Moatti qui lui a donné une dimension ultra futuriste.

Le Domaine de la Rose de Lancôme à Grasse
L’emblématique Maison de la Rose convie le public sudiste à découvrir ce trésor architectural et olfactif. Le terrain de près de quatre hectares est dédié à la polyculture biologique d'une dizaine de variétés de plantes à parfum telles que la rose Centifolia, la tubéreuse, le jasmin ou encore l'iris.

©Laziz Hamani/NeM Architectes

À la découverte du patrimoine mode

La Galerie Dior, le musée Yves Saint Laurent Paris et le Palais Galliera à Paris
Les trois instituts spécialistes de la mode s’associent pour proposer une visite-promenade inédite autour de leur patrimoine. Un voyage singulier également disponible en langue des signes.

La Maison Lesage au 19M de Chanel à Paris
Le 19M, l’espace transdisciplinaire imaginé par Chanel situé Porte d’Aubervilliers, participe pour la deuxième année aux Journées du Patrimoine. Cette fois, elle ouvre les portes de l’atelier Lesage, spécialiste de la broderie. Dessins, prototypes, tissus… Le public découvrira ce savoir-faire unique indispensable à la haute couture.

Le siège du groupe Kering à Paris
Le groupe de luxe propose au grand public une visite de son siège, l’ancien hôpital Laennec, au 40 rue de Sèvres à Paris. Les fans de mode seront tout particulièrement intéressés par la collection de Cristóbal Balenciaga exposée dans la Croix Est de Laennec.

Le Musée Soieries Brochier à Lyon
La maison de soierie lyonnaise propose une visite de son atelier vieux de 130 ans. Un parcours à la découverte du tissage du fil du vers à soie aux tissages de la fibre de carbone, fibre de verre et fibre optique pour la réalisation des tissus de demain.

Dans les coulisses des Grands Magasins

Le Printemps Haussmann à Paris
Le célèbre grand magasin parisien organise une visite des coulisses de son établissement. La terrasse privée, les souterrains secrets, le grand escalier art déco rénové l’année dernière… Tous les secrets du grand magasin seront dévoilés.

Les Galeries Lafayette à Paris
Le Grand Magasin propose une visite nocturne exclusive où seront projetés des films artistiques mettant en scène les Galeries Lafayette. Une performance musicale sera également au programme dans l’entre-deux Coupole.

Et aussi…

La maison Hennessy à Cognac
La maison de Cognac du groupe LVMH propose de découvrir l’art de la tonnellerie au sein de son immense atelier. Au programme : façonnage et entretien des fûts par les artisans présents.

L'atelier de tonnellerie à Cognac ©Jas Hennessy & Co, Vincent Bousserez

Tout le programme des Journées européennes du Patrimoine 2024 est disponible ici. 

par