Jacquemus x Jennie Kim

K-pop mania : quand Jennie ouvre les portes de l’Asie à Jacquemus.

Publié le par Journal du Luxe

Le phénomène K-POP dans le domaine du luxe vu par six étudiants en MBA Luxury & Communication Strategies de l’EFAP.

Simon Porte Jacquemus a collaboré avec Kim Jennie des BlackPink pour conquérir le marché sud-coréen. Installé près de l'Université Konkuk pour un pop-up en octobre 2023, Jacquemus poursuit sa percée en Corée. Sa campagne de Noël, avec Jennie et des chiots adorables, a séduit les fans asiatiques et internationaux. Jacquemus a compris la génération Z coréenne, plus friande des chiens que du mariage et de la parentalité. Cette campagne et sa boutique éphémère renforcent sa présence sur le marché.

Hana Tolio

Après plusieurs apparitions lors des défilés Jacquemus, la star du groupe BlackPink est revenue pour la campagne de Noël de la marque aux inspirations provençales. Une alliance entre le chic parisien et l'énergie vibrante de la K-pop qui suscite naturellement des interrogations quant à l'objectif stratégique derrière cette décision audacieuse.

Jennie, sensationnelle pour le Noël Jacquemus

Jacquemus a dévoilé, le 13 décembre dernier, la deuxième vague de sa campagne de Noël accompagnée d’une belle surprise : Jennie, la star de la K-Pop et du groupe BlackPink. Une série de photos surprenantes capturées par Daniel Arnold où l'on peut y apercevoir la star coréenne charismatique au naturel. Jennie, à l’inverse de Kendall dans la précédente campagne, pose aux côtés de chiens, dévoilant une complicité pleine d’amusement. Des clichés en accord avec la culture coréenne qui soulignent l’avant-gardisme de Jacquemus et l’univers éclatant de l'icône de la K-Pop.

© Jacquemus

La Corée, une culture qui attire

Après Dua Lipa, les sœurs Hadid, Bad Bunny, ou encore Central Cee, Jacquemus étend son panel de stars à son actif et choisit cette fois-ci la K-Pop comme nouvelle stratégie. Après avoir conquis le cœur des Européens et des Américains avec son sud natal, Jacquemus prend le large vers la Corée, 5ème marché du luxe au monde. La culture sud-coréenne, notamment à travers la K-pop et les dramas coréens, exerce une influence significative sur les tendances mondiales en matière de mode et de beauté. Cette fascination a contribué à développer la présence des marques de luxe en Corée du Sud.
Avec plus de 83 millions de followers, Jennie est l’une des personnalités qui a créé en 2023 le plus de Media Impact Value ($ 1.7M) sur Instagram pour la campagne Chanel Coco Crush selon Launchmetrics. Un choix stratégique pour s’implanter dans un nouveau marché et toucher de nouveaux consommateurs.

Un pari gagnant pour Jacquemus qui, dès le premier post Instagram où l’on peut apercevoir la chanteuse Sud-Coréenne, s’est vu inonder de commentaires des Blinks (nom donné aux fans de Jennie Kim).
Après avoir ouvert un pop-up en forme de Bambinou en octobre dernier, choisi Jennie pour sa nouvelle campagne de Noël, que nous réserve Jacquemus pour conquérir le cœur des Coréens ?

Avec la contribution des étudiants EFAP MBA spécialisé : Octavie Liège, Emma Koestner, Emilie Gomes, Kerenn Ann Mazodier, Sarah Leray, Olivia Lafont.

par Journal du Luxe