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Louis Vuitton poursuit ses engagements culturels avec le musée d'Orsay

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Après une première collaboration en 2022, la maison française et l'entité parisienne ont renouvelé leur partenariat afin de préserver le bâtiment et d'enrichir les collections. Louis Vuitton va apporter un soutien financier pour restaurer l'institution. 

Soutenir la culture et l'art à Paris

En 2022, Louis Vuitton annonçait son rapprochement avec le musée d'Orsay pour une durée de trois ans. Alors que son soutien financier avait permis à l'entité culturelle d'acquérir de nouvelles œuvres, la maison française avait quant à elle organisé quelques-uns de ses défilés au sein du majestueux bâtiment du 7ème arrondissement de la capitale. 

Et cette collaboration semble avoir été fructueuse pour les deux parties puisqu'elles ont décidé de renouveler leur partenariat pour la période 2026-2030. Le musée d'Orsay ne sera pas le seul à profiter de ce lien : le musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing va aussi bénéficier de la contribution de Louis Vuitton. 

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© DAMSB

Selon la presse, la marque sous l'égide de LVMH, dont le segment Mode et Maroquinerie a connu un ralentissement de ses ventes (-5%) au troisième trimestre 2024, devrait investir 20 millions d'euros dans ce projet. Cette somme servira notamment à réaménager, restaurer et moderniser l'accueil du musée d'Orsay entre 2025 et 2028, dont le parvis, la marquise, le hall des arrivées et l’ancien hall d’honneur de l’Hôtel d’Orsay. Autant de travaux afin de fluidifier le trafic et de proposer de nouveaux services.

Louis Vuitton s'est aussi engagé à accompagner les expositions de l'établissement, qui a reçu 3,9 millions de visiteurs en 2023 soit +18% par rapport à 2022 et +6% par rapport à 2019. Le musée de l’Orangerie a quant à lui comptabilisé plus d'1,2 million de visiteurs, en augmentation de +22% par rapport à 2022 et de +20% par rapport à 2019. Un record historique de fréquentation pour les deux musées qui devrait se poursuivre cette année, portée par la célébration des 150 ans de l’impressionnisme à Paris et l'important trafic touristique lié aux Jeux Olympiques 2024.

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© musée d'Orsay / Sophie Crépy

Dernièrement, le groupe L'Oréal s'est aussi distingué dans le paysage culturel en co-signant une exposition avec le Louvre sur le thème de la beauté et de ses diverses perceptions.

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