luxe durable LVMH upcycling patou

Luxe durable : Patou lance Patou Upcycling

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de couture, qui appartient au groupe de luxe LVMH, inaugure ces jours-ci une initiative inédite autour de la revalorisation de ses matières premières. Coup d’envoi avec une première série de vêtements et d'accessoires créés en collaboration avec Kitesy Martin.

Patou Upcycling : luxe et créativité anti-gaspi

Des rubans, des boutons, des perles, des fils, des chutes de tissus… À l’heure où les engagements environnementaux des marques sont de plus en plus scrutés à la loupe par les consommateurs du luxe, Patou annonce la création d’une ligne spéciale dédiée à la réutilisation de ses excédents de stocks.

Emmené par le directeur artistique Guillaume Henry et sobrement baptisé "Patou Upcycling", ce nouveau projet se veut s'inscrire dans la continuité du programme durable de la marque qui privilégie déjà l'utilisation de matières éco-responsables au sein de ses collections ; ses sacs à main en cuir, par exemple, sont déjà produits à partir de stocks dormants. De quoi offrir également un support d’expression à de jeunes designers de mode et artistes alors que Patou Upcycling a choisi de faire ses débuts aux côtés de la créatrice française Kitesy Martin, à la tête de son studio de création éponyme spécialisé dans la conception de bijoux et d’accessoires.

Forte de collaborations remarquées avec des labels tels que Ganni, Café Kitsuné ou encore Nike, cette dernière a ici imaginé une série de quatre pièces logotées - t-shirt, débardeur, casquette, sac - déclinées en trois coloris. En coton bio, cette capsule intègre des éléments - pampilles, oeillets, boutons... - issus des surstocks Patou, leur conférant une nouvelle vie à travers une signature artistique unique.

©Patou Upcycling

Le lancement de cette initiative s'accompagne d'une itération exclusive du logo Patou qui s'agrémente pour l'occasion d'une typographie revisitée où la lettre "O" se mêle au concept de double flèche évoquant l'économie circulaire.

En raison de leur modèle de confection basé sur les matériaux existants, les différentes créations qui se succéderont sous l'appellation Patou Upcycling seront proposées en édition limitée. Un luxe toujours plus vertueux, toujours plus exclusif.

par Journal du Luxe